Critique de Mareteint

Avis de tempête

Iles Féroé. Iles sauvages aux paysages lacérés par les caprices du temps.

Raphael Chauvet vient de recevoir un appel de son ex-épouse.
Maude, sa fille qu'il n'a plus vu depuis de trop nombreuses années, a disparu.
Militante pour une ONG qui mène un combat sans relâche contre une tradition ancestrale très violente envers les baleines pilotes, elle a été blessée par le harpon d'un chasseur.
Une vidéo de cet incident qu'elle a elle-même filmée est retrouvée. Certains chasseurs malveillants semblent prêts à tout pour perpétuer le grindadráp.
Raphael le violoncelliste de haut-vol, assailli par le doute et l'angoisse, débarque sur des terres hostiles et tempétueuses pour tenter de retrouver sa fille...

Véritable roman noir à l'atmosphère tumultueuse où les brouillards denses et sombres camouflent insidieusement les pistes.
Patrice Gain a choisi le lieu idéal pour nous couper du monde et nous interpeller de manière singulière sur la perpétuation de pratiques sanglantes au nom de la tradition. Il évoque également avec beaucoup de mélancolie les liens indéfectibles entre un père et une fille separés par les chemins tortueux et implacables du temps.