AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luxinlisbon


Lu dans le cadre du Prix des lecteurs polar/thriller

Bon, ça commence mal ! le thème avait l'air sympa : une jeune femme disparaît sur les îles Féroé, et son père part à sa recherche. Malheureusement, dès le début, on est face à un propos masculiniste : le pauvre papa musicien a tout perdu après le divorce, sa femme est partie avec leur fille de 11 ans pour l'empêcher de la voir, le menaçant même de l'accuser d'attouchements sexuels s'il essayait d'avoir la garde... Un vrai festival ! On a même droit au "syndrome d'aliénation parental" (c'est de la merde).

Bref, une fois passé ça, l'intrigue en elle-même a des côtés intéressants : le sujet de la chasse à la baleine et au dauphin sur ses îles est abordé de manière intéressante, montrant les deux côtés du conflit ; les descriptions de paysages sont flippantes et déprimantes, clairement, le tourisme dans ces îles ne va pas décoller suite à cette lecture !

Mis à part ça, j'ai trouvé que ça manquait clairement de suspense... Certes, la corruption est partout, et le taux très très bas de criminalité fait que personne ne se sent vraiment impliqué dans cette enquête... et nous non plus ! Certains personnages sont à peine présentés ou creusés. Et j'en avais un peu marre d'entendre parler de son instrument de musique en long en large et en travers. Si tu aimes plus ta carrière et ton violoncelle que ta famille, faut pas t'étonner de te faire jeter non plus !

Bon, allez, le prochain sera meilleur !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}