Critique de RomansNoirsEtPlus

Dans les romans de Patrice Gain, la nature n'est jamais loin quand elle ne joue pas les premiers rôles.
Avec ” Les brouillards noirs ” l'auteur nous embarque aux confins de l'Europe, dans cet archipel des îles Féroé baigné par les eaux glacées de l'Atlantique Nord. le climat est rude comme les habitants qui peuplent ces îles.
Raphaël, violoncelliste de son état, va vite s'en rendre compte, lui qui a quitté précipitamment la France pour tenter de retrouver sa fille Maude, disparue depuis plusieurs jours . Cette fille qu'il a vu pour la dernière fois alors qu'elle n'était que pré adolescente avant que le divorce avec sa femme Nathalie soit consommée et que celle-ci en demande la garde exclusive. Depuis ce jour-là, il a perdu leur trace jusqu'à ce coup de fil de Nathalie lui annonçant la disparition de Maude, onze ans plus tard.
Il devient vite évident à Raphaël que la police locale a peu de temps à consacrer à la recherche alors que l'île est en pleine ébullition, la saison du grindadrap (coutume ancestrale de cette pêche où des milliers de dauphins et globicéphales sont massacrés) bat son plein malgré les tentatives désespérées de l'ONG Ocean Kepper- dont faisait partie Maude- pour les en empêcher. Dans cette ambiance mortifère et cette tension maximale entre anti et pro grindadrap, Raphaël ne pourra compter que sur lui-même pour tenter de retrouver sa fille.

Il est clair qu'avec ce récit on n'est pas tenté d'aller faire du tourisme aux îles Féroé de si tôt. Que ce soit du fait du climat poisseux et glacé qui imprègne en permanence cette histoire où par ces coutumes barbares qui persistent encore aujourd'hui alors même que la chair de ces mammifères marins n'est plus consommée, leur chair étant gorgée de polluants divers et variés.
Une contrée sauvage et insoumise comme ces peuples lointains ancêtres des vikings.
Un roman noir où la tristesse des lieux rejoint les sentiments d'un homme en pleine déroute. En plus de perdre progressivement pied, il comprend peu à peu la signification de ce manque avec lequel il a vécu ces dernières années : la perte de cette fille avec qui il n'a rien partagé depuis onze ans. Un amour filial déçu.
Violence et désolation peuplent ce roman où la nature subit une nouvelle fois la folie des hommes dans leur désir de pouvoir et d'incarnation de leur puissance. Jusqu'à quand ?