Critique de MouffetteMasquee

Résumé : David McCae est un écrivain New-Yorkais, un parfait exemple du citadin pur et dur que ne se sent bien qu'entouré de monde, de bruits et de lumières. Enfin, écrivain, ce serait extrapoler, il est nègre, et écrit les mémoires du gouverneur de New York qui se prépare aux futures élections. Pour étoffer un chapitre, il doit rencontrer un vieil alpiniste, ami du gouverneur, connu mondialement pour ses exploits sportifs et qui vit reclus au fin fond de l'Alaska. L'homme est rustre et l'environnement loin d'être accueillant ; David ne s'y sent pas à sa place, mais il en apprend beaucoup pour son livre, voire même un peu trop. Soudain, il se sent en terrain hostile.

Mon avis : Autant le dire tout de suite, sur le papier, comme ça, ce livre ne me tentait pas du tout. Bien que la couverture soit magnifique, je m'attendais à une sorte de road trip sauvage, genre l'homme contre la nature comme dans « Into The Wild » de Jon Krakauer. Pas du tout mon truc. J'aime la nature, les plantes, les fleurs, les petits animaux, tout ça... mais pour des promenades bucoliques, pas en mode survie, ni dans le froid d'une Alaska hostile. Mais je me suis laissée surprendre : le rythme effréné et très fluide m'a emportée, et je l'ai lu assez rapidement, agréablement. L'intrigue ne m'a pas spécialement surprise, certains passages auraient pu être plus approfondis, à certains moments c'était un peu "gros", mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant.