AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


UNE LONGUE JOURNÉE DE NOVEMBRE d' ERNEST J. GAINES
2 nouvelles.
La Louisiane, novembre, il fait froid, c'est Ti Bonhomme qui raconte. Un soir sa mère lui dit qu'ils déménagent chez Grand Ma et oncle Al, car son père passe tout son temps avec sa voiture, rentre de plus en plus tard, alors maman en a marre. Avec tout ça Ti Bonhomme n'a pas appris ses leçons, pisse sans sa culotte, a peur d'être puni par la maîtresse qui d'ailleurs fait un mot à ses parents. Les enfants se moquent de lui même Lucy sa copine. Quand le père rentre à la maison il n'y a plus personne, alors il comprend qu'ils sont chez Grand Ma qui le prend pour un bon à rien et il va tout mettre en oeuvre pour récupérer sa famille. Pour y arriver il ira bien au delà de ce qu'il envisageait…
James a mal aux dents mais ne veut rien dire à sa mère, il sait qu'elle n'a pas d'argent. Mais maman voit bien qu'il a mal alors elle fait venir Mr Baptiste qui soigne avec des prières mais ce sera sans effets. Ils prennent le bus pour la ville, James sait qu'il doit s'assoir après la pancarte, au fond, les sièges pour les noirs. Il y a foule chez le dentiste, ils doivent revenir l'après-midi mais maman n'a pas d'argent pour déjeuner, payer le dentiste et le retour en bus… Dans cette noirceur ambiante surgit une vieille femme blanche…
Toujours un grand plaisir de lire Gaines dans ses romans ou ses nouvelles, il nous fait revivre la réalité quotidienne de l'apartheid en Louisiane avec un minimum de mots, une économie de phrases pour un maximum d'efficacité. Un livre plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}