AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  Lorsqu'un collectionneur achète, il n'achète pas de l'art , il achète une approbation sociale de son investissement » .

«  Parfois je me demande si peindre des faux n'est pas le seul grand art du XX° siècle. »
Je chercherais la Negra, je remuerais ciel et terre s'il le fallait » .

Quelques passages de ce roman étrange , très particulier : une critique d'art sur le déclin, anciennement membre d'un cabinet d'expertise se plonge dans les archives et enquête à propos des aventures d'un personnage de légende surnommée La Negra, imitatrice de génie , qui était d'un avant - gardisme intransigeant.
Elle était contre tous les lieux communs, mais surtout faussaire mythique , mais où avait - elle appris à faire des faux? Toutes les écoles d'art sont des écoles de faussaire en puissance ,…..suggère l'auteure….

Elle avait un talent qui n'avait rien à voir avec son époque, s'étant trouvée au carrefour de beaucoup de moments historiques.
Elle s'entourait d'artistes et autres comparses afin d'inonder le marché de l'art «  D'Authentiques faux » .
Toutes ces personnes se trouvaient nuit après nuit dans le très étrange «  Hôtel Mélancolique » , la bande des faussaires mélancoliques …
Cette Negra, mystérieuse et insaisissable…
Peu à peu l'auteure dessine en creux le portrait de cette femme possédée ? Un peu sorcière —— et de la grande Mariette Lydis , peintre austro - Argentine, qu'elle n'a cessé de copier , inlassablement .

Ce roman met en valeur le parcours de la narratrice et son itinéraire de vie assez compliqué , sans oublier la recherche constante de la Negra..

Il nous conte avec humour réalité triviale et imaginaire , les tenants et aboutissants de l'art du faux , évoque les milieux bohèmes du Buenos Aires des années 60..
C'est aussi une mine d'informations sur ce milieu artistique et intellectuel européen du début du vingtième siècle.

C'est une approche passionnante sur la question de «  l'authenticité » le statut existentiel, voire philosophique de la «  vérité » dans l'art et ailleurs …

Nostalgique , mystérieux, charmeur ,à l'humour féroce , il dresse toute une galerie de femmes inspirantes et fortes , une galerie de femmes illuminées …

Dommage que l'auteure ne cesse de digresser , émaillant sans cesse son texte de références , citations très érudites qui gâchent le tout, d'histoires annexes, une intrigue difficile à suivre, bien trop sinueuse.





Traduit de l'espagnol ( Argentine ) .



Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}