Critique de Mybooksinwonderland

🐍 🐍 Voici pour moi les points forts de ce roman🐍🐍

🐍 Les personnages🐍 : bienvenue dans la vie de la famille Bailey : le père Mickey et ses 3 filles, Diane, Dwen et Deb tentent de se reconstruire après le départ d'Evelyn, la mère. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, le Capitaine-Détective Bosco et Ms Alvarez la médium. Chacun d'entre eux a une personnalité bien définie et ses propres démons. Et n'oublions pas la maison, qui mène sa petite vie elle aussi. L'auteur a su recréer l'ambiance d'une communauté telle qu'on les imagine aux USA.

🐍 le côté surnaturel 🐍: peu commun (ou peu osé !) dans un polar, il est distillé ici en justes doses. Un peu comme dans la trilogie policière de Stephen King Mr Mercedes, où le surnaturel est présent par toutes petites touches. J'ai également pensé à la série Charmed et au roman le Signal de Maxime Chattam. Ce qui m'a impressionné est la façon dont l'auteur laisse plein de portes ouvertes pour que le lecteur moins adepte au paranormal puisse trouver des explications plus terre à terre… Bon, moi je suis clairement de la team surnaturel.

🐍 le décor🐍 : l'histoire se passe à Danvers, Massachussetts, qui est le nom actuel de l'ancien Salem Village où se sont déroulés les procès de sorcellerie dans les années 1692/1693. C'est bien sûr l'endroit idéal pour ce genre d'histoire et l'auteur a savamment mêlé présent et passé en nous apportant un éclairage historique sur les événements de Salem. Encore une fois juste ce qu'il faut pour informer le lecteur qui ne serait pas au fait. Les lieux historiques sont intégrés à l'intrigue et la carte au début de l'ouvrage est la bienvenue ! J'avoue avoir toujours eu une passion pour cette période de l'histoire US…

🐍 La construction du roman🐍 : au début de ma lecture je me suis plusieurs fois demandée vers où l'auteur voulait nous mener. Les chapitres sont courts et présentés sous forme d'extraits d'un dossier d'enquête composés de séances d'hypnose régressive, interview sous polygraphe, lettre authentifiée, le tout «révisé à des fins de publication ». le roman est divisé en plusieurs parties qui apporteront l'éclairage de différents personnages du récit, venant parfois recouper des moments déjà racontés, mais sous un point de vue différent. Stéphane Galas était scénariste pendant 15 ans et cela se ressent clairement dans son écriture : au fil des chapitres le suspense monte crescendo et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Aucun détail n'est finalement laissé au hasard, jusque dans les toutes dernières pages. Cette chute, je ne m'y attendais pas. A la fin de ma lecture j'ai eu l'impression de finir un très bon film, et j'espère que le roman en deviendra un un jour !

🐍 Les thématiques abordées🐍 : totalement dans l'air du temps, le roman aborde à sa façon le #metoo, l'acceptation du genre et de l'orientation sexuelle ainsi que la place des femmes, et des hommes, dans la société. Encore une fois sans en faire des tonnes. J'ai apprécié cette juste mesure qui ne minimise pourtant pas l'importance de ces sujets.

🐍 Nous obtenons donc un subtil mélange des genres, j'ai envie de le qualifier de « polar ésotérique »… 🐍
Lien : https://www.instagram.com/p/..