Critique de Franckg

Merci tout d'abord à la communauté Babelio pour la suggestion.

Je ne connaissais pas cet auteur donc je craignais un peu de m'y perdre un peu en voyant que les personnages de Bosco et Alvarez étaient déjà apparus dans un roman précédant. Il n'en ait rien heureusement. Mis à part quelques références à Un Signe d'Elle, pas besoin de l'avoir lu pour lire celui-ci.
Une histoire assez sombre il faut dire qui commence rapidement par le viol de Dwen Bailay, une adolescente de 16 ans. Dwen vit avec ses deux soeurs et son père policier qui doit composer avec le départ soudain de sa femme en Californie, le laissant seul avec ses filles qu'il élève de manière stricte. Deborah, la plus jeune. possède un don médiumnique et elle comprend rapidement que sa grande soeur a subi une agression horrible. Rapidement, les auteurs du viol sont retrouvés dans d'étranges circonstances qui ne s'expliquent pas de manière rationnelle. C'est là qu'entre en scène l'inspecteur Bosco qui tentera de comprendre cette histoire et Mrs Alvarez, une autre medium qui se rend compte que la petite Deborah semble être en contact avec le passé trouble de cette petite ville du Massachusetts et que les événements présents y sont peut-être liés.

Le livre est bâti à la façon "pièces à convictions et témoignages". On alterne entre les différents personnages qui parlent à la première personne, chacun expliquant ses motivations et émotions au fil de l'enquête. le surnaturel y joue également un rôle mais Stéphane Galas ne s'est pas contenté d'en faire l'attrait principal de son roman. J'ai été agréablement surpris d'y voir des rebondissements qui s'imbriquent tranquillement pour mener à une finale que je n'avais pas vu venir.
C'est également assez sombre. le thème du viol n'est pas à prendre à la légère et aucun des Bailey n'échappent à ce sentiment d'impuissance. L'auteur aborde d'ailleurs plusieurs sujets sensibles avec doigté qui se transposent dans ses personnages. Ce n'est pas qu'un thriller fantastique mais aussi une forme de critique de la société.

Une agréable et surprenante lecture. Je revisiterai avec plaisir la bibliographie de Stéphane Galas