Critique de PascalMalosse

Des familles entières se font massacrer à coups de couteaux. Sur les vidéos de surveillance, on distingue la figure menaçante du tueur : un jeune homme, couvert d'une capuche, au visage rougeoyant. Si le point de départ de cette intrigue peut faire penser à une légion de thrillers et polars américains, Stéphane Galas arrive à lui insuffler beaucoup de personnalité et ose traiter frontalement des sujets à la fois intimes et d'une actualité brûlante. Sans dévoiler trop du récit, il est question des minorités sexuelles, de l'acceptation de soi et du fondamentalisme chrétien. L'auteur se livre beaucoup à travers différents personnages en butte aux réactions d'une société conservatrice, aveugle et parfois dangereuse. Les éléments étranges et fantastiques interviennent dès le début du roman. Toutefois, Stéphane Galas maintient une belle ambiguïté jusqu'aux coups de théâtres finaux (nombreux). L'intrigue est plus resserrée que lors de son précédent opus "Les ombres de Salem", ce qui n'est pas pour me déplaire. Un style à la fois efficace et soigné. Un auteur à suivre pour sa capacité à respecter les codes du polar et du thriller horrifique, tout en les dynamitant en cours de route.