Critique de larchipeldeslivres

J'avais énormément entendu parler de ce thriller et de cet auteur, tellement que j'ai décidé de le sortir de ma pal sur un coup de tête sachant que je tire généralement mes lectures au sort. Et comme souvent quand on découvre un livre après l'avoir vu partout, que tout le monde a adoré, on en attend sûrement trop. C'est exactement le cas ici ; je m'attendais tellement à quelque chose de dingue que finalement j'ai été déçue. Ça a été une lecture rapide et pas désagréable mais ça s'arrête malheureusement là pour moi.

Je pense que ce qui n'a pas fonctionné pour moi est le côté « fantômes » de l'intrigue que j'ai trouvé en trop. Autant parfois le surnaturel peut ajouter une certaine profondeur à une intrigue, un aspect plus angoissant, plus surprenant, autant ici je n'ai pas du tout été embarquée.
Ça commençait plutôt bien avec les signes que recevaient Niels, l'angoisse montait petit à petit et ma lecture est devenue addictive à cet instant. Puis le souffle est retombé, je n'ai pas été convaincue par la direction qu'a pris l'auteur et même si, je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, cette dernière m'a laissé de marbre. J'attendais de cette histoire qu'elle me transporte, j'attendais des personnages qu'ils me touchent et rien n'est arrivé.

Néanmoins, parce qu'il y a évidemment du positif dans tout ça, l'auteur a tout de même réussi à ne plus me faire lâcher son roman grâce à sa plume, ce format particulier de pièces numérotées, avec des chapitres courts et un rythme effréné. Je ne ferme donc pas la porte à Stéphane Galas et je retenterais évidemment l'expérience avec un autre de ses romans.