Citations sur Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal (52)

Il est étrangement séduisant, non ? Un peu amoché, c'est sûr, mais ça ne me gêne pas. Est-ce qu'il est aussi sexy qu'il en a l'air ? C'est un mec baraqué, non?
Il y a une différence entre la loi et ce qu’on estime juste. Je vais faire ce que j’estime juste.
Pas facile de trouver des chirurgiens de confiance. En général, ils sont totalement hostiles. Certaines personnes ont voulu s'amputer elles-mêmes et elles en sont mortes.
" Ils ont juste oublié de prendre en compte le fait que ce mec était con dès le départ, dit Strike qui avait connu et apprécié la compagnie d'autres personnes ayant subi des lésions cérébrales.
"Oh, merde.
- Quoi ?
- J'ai oublié de larguer ma copine."
C'était Strike.
Matthew considéra le portable qui vibrait au creux de sa main comme une tarentule qu'il aurait ramassée par mégarde.
Il avait mis le mot amour sur les sentiments qu’il portait à Charlotte et, depuis, n’avait rien éprouvé d’aussi fort pour une femme. Mais cet amour avait été douloureux, et non sans conséquences. En cela, il ressemblait davantage à une maladie. Une maladie dont il n’était pas vraiment sûr d’avoir guéri. (…) Il avait conscience que cette histoire l’avait meurtri à tel point qu’aujourd’hui il ressentait les émotions de manière beaucoup moins vive. Hier soir, par exemple, la détresse d’Elin l’avait bien moins touché que celle de Charlotte, autrefois. C’était comme si sa faculté d’aimer s’était émoussée, comme si on l’avait privé d’une partie de sa sensibilité.
Le lendemain matin, d’épais voiles de brume s’étiraient comme de gigantesques toiles d’araignée entre les cimes des arbres de Regent’s Park. Strike (…) se tenait en équilibre sur une seule jambe devant la fenêtre, entre la vitre et la tenture qui assombrissait la chambre. Il resta une minute à contempler le parc dans son linceul, fasciné par le spectacle du soleil levant éclairant les feuilles qui surgissaient de l’océan de vapeur. Si on en prenait le temps, on pouvait trouver de la beauté quasiment partout sur cette Terre, mais à force de se battre pour avancer encore et toujours, on oubliait qu’il subsistait un luxe entièrement gratuit. Strike portait en lui maints souvenirs de cet ordre, la plupart liés à son enfance dans les Cornouailles : le scintillement de la mer qu’on aperçoit au matin sous une lumière bleue comme une aile de papillon ; (…) les voiles blanches qui se balancent sur une mer couleur plomb, comme des mouettes posées à la crête des vagues.
- Les hommes, en général, ont du mal à accepter que leur compagne entretienne de bonnes relations avec d'autres individus de sexe masculin.
This, he thought as he smoked his first cigarette of the day, was London: you started in a quiet, symmetrical Nash terrace that resembled a sculpture vanilla ice-cream. Elin's pin-striped Russia neighbour had been getting into his Audi, and Strike had received a curt nod in response to his 'Morning'. A short walk past the silhouettes of Sherlock Holmes at Baker Street station and he was sitting on a grimy Tube train surrounded by chattering Polish workmen, fresh and businesslike at 7 a.m. Then bustling Paddington, forcing a path trhough commuters and coffee shops, holdall over shoulder. Finally a few stops on the Heathrow Connect, accompanied by a large West Country family who were already dressed for Florida in spite of the early morning chill.