Critique de Souri7

💍🏐🎨Quatrième tome de la saga Cormoran Strike.💍🏐🎨

Le livre débute exactement là où s'achevait le précédent. Après cet aparté dont je ne parlais pas afin de ne pas gâcher la lecture, notre détective Cormoran Strike et son associé ne manquent pas d'affaires à traiter. L'activité est tel que l'équipe s'est étoffée de détective en free-lance, une nouvelle secrétaire a été engagée, le compte en banque de la société est enfin au vert... bref le bonheur. Sauf qu'un jour surgit à l'agence un jeune homme perturbé, Billy. Il demande l'aide de Strike parce qu'il est persuadé d'avoir assisté à l'assassinat d'un enfant une vingtaine d'années plus tard... puis se sauve.
Cormoran Strike est persuadé qu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'a dit Billy, même si son comportement perturbé semble indiquer le contraire. de plus, cette enquête lui permet de sortir de son ordinaire professionnel où il est question de divorce, de filature. Ici, une véritable enquête en perspective... donc un défi pour notre détective et son acolyte...

Sérieusement, ce quatrième tome est le plus sombre et le plus tordu. Robert Galbraith, alias J.K. Rowling nous propose une aventure mêlant politique, chantage, assassinat, sexe, pouvoir. Après le monde de la mode, le monde de l'édition, le mariage de Kate Middleton, voilà que les Jeux olympiques sont au programme. C'est d'ailleurs cette intégration du récit dans l'actualité réelle qui apporte cette ambiance spécifique à cette série. le héros prend une aura moins virtuelle et plus consistante au milieu de faits réels. Quand on pense que la série compterait au final 7 tomes, reste à découvrir quels autres événements seront prévus. Peut-être que le mariage de Harry et Meghan sera l'occasion de les voir se marier... mais bon, je m'éloigne du sujet.

Côté intrigue, c'est du costaud. Entre la sphère politique et ses magouilles, le monde des nantis et privilégiés, vous avez de quoi vous passionner par le récit. L'intrigue au départ semble aisée : un jeune homme quelque peu déboussolé affirme avoir vu un enfant se faire assassiner. Rapidement, nos héros se retrouvent plongés dans un monde où les secrets d'alcôve sont légion avec pour cadre l'ouverture des Jeux olympiques imminente. Suis la mort dans des conditions effrayantes d'un des ministres du gouvernement et vous êtes bon pour ne plus dormir.
Cette intrigue policière est certes passionnante, mais c'est l'intégration de la vie personnelle de nos héros dans l'nttrigue qui la rend encore plus captivante. Suivre la nouvelle relation de Strike avec Lorelei, le retour de Charlotte, les soucis de Robin avec Matthew... Cela donne une dimension plus profonde à l'ensemble.

Côté personnages, comme toujours Robert Galbraith aime mettre l'accent sur les dissemblances. Ici, il est question de la haute société, de celles des privilégiés face à un jeune homme vivant à la rue et un détective dont l'activité professionnelle peut le conduire à la ruine.

Le seul point négatif concerne le style lent et lourd de l'ensemble. L'auteur aime s'attarder sur certains faits pour nous conduire sur de fausses pistes, revenir en arrière, puis repartir de plus belle pour s'arrêter de nouveau su un détail. Cela donne un rythme pesant lors de la lecture.😓

🤜Ce quatrième volet était très attendu et cela valait toute cette attente. La fin du roman laisse penser que le prochain tome pourrait voir nos deux détectives enfin ensemble. Espérons-le !😝