Critique de mjaubrycoin

Ceux qui doutent encore du talent d'écrivain de J.K Rowlings et la cantonnent au rang des auteurs à succès de la littérature ado , pourraient réviser leur jugement s'ils se penchaient sur cette nouvelle série dont "Blanc Mortel " est le quatrième tome. Elle met en scène deux détectives Cormoran Strike qui a fait ses classes d'enquêteur militaire et a eu le malheur de perdre une jambe sur un terrain d'opérations en Afganistan et Robin Ellacot une jeune femme tranquille fiancée (puis mariée à l'insipide Matthew) qui va peu à peu se révéler être une enquêtrice hors pair.
Au fil des investigations que le duo sera amené à diligenter de concert, naîtra une relation amicale d'estime réciproque qui devrait évoluer vers plus d'intimité ....
Ayant apprécié les trois premiers volumes, je me faisais une joie de découvrir ce nouvel opus qui m'a passionnée pendant tout le déroulement de l'enquête... pour à mon sens, tomber à plat lors de la résolution de l'intrigue ...
Fort d'une célébrité liée à la résolution victorieuse de sa dernière enquête Strike voit un jour arriver dans son bureau un jeune homme très perturbé qui n'a que le temps de lui dire qu'il a assisté de nombreuses années auparavant au meurtre d'un enfant avant de disparaitre dans la nature.
Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Strike qui se voit confier dans le même temps une enquête pour déterminer qui est à l'origine d'un chantage abject dont est victime le ministre Chiswell.
Bien entendu les deux affaires sont liées cela va sans dire, même si cela parait un peu gros au premier abord.
Mais finalement on joue le jeu et l'auteur nous conduit dans les coulisses du Parlement londonien, dans les demeures de l'aristocratie terrienne, mais aussi dans le Londres interlope qui voit fleurir les groupuscules contestataires alors que la grande foire des Jeux Olympiques de 2012 bat son plein.
Alors que nos deux détectives sont sur la brèche pour résoudre le cas qui leur est soumis, leur vie privée est mise à rude épreuve et la naïve Robin comprend (enfin!) que son mariage est voué à l'échec alors que Strike tire enfin un trait sur sa relation compliquée avec la fantasque Charlotte et considère son associée avec une tendresse grandissante...
J'ai apprécié comme à l'accoutumée, l'analyse fouillée des personnages, leur mise en situation qui constitue une incursion quasi sociologique dans la société britannique contemporaine et j'ai évoqué (une fois de plus) Elisabeth Georges qui joue sur le même terrain avec un talent pour le moins égal (supérieur ?)
Pourquoi n'ais-je pas du tout adhéré à la résolution de l'intrigue qui m'a vraiment parue alambiquée et peu crédible ? J'ai relu à deux reprises les cinquante dernières pages en me demandant ce que j'avais raté ...Certes ma sagacité est bien inférieure à celle de Strike qui lui avait tout compris !
Bref ce final fut pour moi une vraie déception alors qu'un bon roman policier se termine normalement dans une apothéose entraînant l'adhésion du lecteur, ce qui fut le cas pour les trois précédents volumes de la série.
Deviendrais-je trop critique ?