Félix Cornec (Traducteur)
Circonflexe (18/09/2006)
4.67/5   6 notes
L'histoire classique des trois petits cochons réécrite et illustrée avec humour.
Que lire après Les trois petits cochonsVoir plus
Cette version que l'on doit à Paul Galdone date de 2006 dans la version française que j'ai en mains, mais a été publiée une première fois en 1970 aux états-Unis. Fidèle au conte original, elle peut être considérée en quelque sorte comme une référence. Ici le loup déguste quelques belles côtelettes de porc, tranches de jambon, pieds de cochons... (dans le cochon tout est bon !) puisqu'il dévore les deux premiers cochons. le troisième déjoue les pièges du loup en anticipant leurs rendez-vous : dans un champ de navets, un verger de pommes, la foire (il échappe au loup dans une baratte), le loup finissant au court-bouillon (ou en loup-bourguignon ?). Une belle version classique, aux dessins délicieusement rétros.

Le lendemain, le petit cochon se leva à quatre heures. Il courut au verger pour en rapporter des pommes avant l'arrivée du loup. Mais le chemin jusqu'au Gai Verger était long, et puis il dut grimper dans l'arbre. Il allait descendre, son panier rempli de pommes, quand il vit arriver le loup !