Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (30/09/2004)
4.31/5   13 notes
Une poule un peu bête croit que le ciel lui est tombé sur la tête !
Un jour que Poule Plumette picorait dans les feuilles, un gland lui tomba soudain sur la tête. Persuadée que c’est le ciel qui lui tombe dessus, Poule Plumette donne l’alerte. Dans sa quête pour prévenir le roi, elle entraîne, tour à tour, toute la basse-cour : Coq Collerette, Canard Claquette, Oie Noisette, Dindon Dînette. Mais la petite troupe tombe bientôt sur Renard Roublard qui les attir... >Voir plus
Que lire après Poule PlumetteVoir plus
J'ai d'abord découvert ce conte en lisant la version plus moderne de Rebecca Emberley.
La lecture de Poule Plumette a été un vrai plaisir. le texte date de 1968, la très bonne traduction française de Catherine Bonhomme de 2004. Par le jeu des allitérations, des rimes et des répétitions, le texte est un vrai plaisir à lire aux enfants. Poule Plumette, Coq Collerette, Canard Claquette etc. nous réjouissent par leur bêtise. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. On a beau connaître la fin de l'histoire, la chute n'en est que plus savoureuse. Et les illustrations de l'auteur n'ont pas pris une ride!
Un conte randonnée que les plus jeunes apprécieront tant par les noms des volatiles répétés : Canard Claquette, Dindon Dînette notamment qui les feront exploser de rire que par la chute aussi surprenante qu'attendue qui les laissera bouche bée ! Les illustrations à la plume sont sublimes, cet album américain de 1968 n' a pas pris une ride ! (dès 4 ans)
« La chute audacieuse du récit, si personnelle à Paul Galdone, est inénarrable et élargit beaucoup notre regard sur ce conte. Coup de coeur. » La joie par les livres

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Paru en 2004 et 2014, l’album au format à l’italienne bien adapté à ce conte en randonnée, est joyeusement servi par le dynamisme des illustrations, très colorées et expressives, et un texte savoureux.