Réunion des Musées Nationaux (27/09/2008)
4.6/5   5 notes
La jeunesse de Picasso fut marquée en 1898-1899 par l’étude des collections du musée du Prado. Dès son arrivée à Paris en 1900, le musée du Louvre devint son lieu de prédilection et de délectation. Pablo Picasso fut ainsi inspiré toute sa vie par un fantastique panthéon d’artistes classiques et de leurs grands chefs-d’œuvre. Mais l’œuvre que constitua Picasso ne saurait être résumé à une série de vis-à-vis avec ses Maîtres. Elle s’affirme tout au contraire comme une... >Voir plus
Que lire après Picasso et les maîtres : Album de l'expositionVoir plus
Un catalogue d'exposition - un de plus - dans lequel j'apprécie de me replonger de temps à autres.

Moins pour les reproductions de tableaux (c'est quand même mieux in-situ et agencé avec sens) que pour les textes (parfois, mais pas trop dans celui-ci) mais surtout, pour les souvenirs qu'il ravive.

Celle d'un hiver où la foule se pressait au Grand Palais pour voir et tenter de comprendre comment Picasso avait été inspiré par ses grands anciens. Une queue interminable sous la pluie puis trois heures passées à observer, décrypter, tenter de relier. Une exceptionnelle et éphémère concentration de toiles tellement diverses, que se replonger dans le catalogue permet de raviver quelques souvenirs et émotions oubliés.

fabuleuse exposition, où l'on a pu découvrir de visu (ou redécouvrir )comment Picasso a regardé Titien, Vélasquez ( les Ménines), Poussin, Rembrandt, Ingres , Manet, et tant d'autres - Ne pas oublier que Picasso voulait être accroché au Louvre en particulier à côté d'Ingres "pour voir si ça tient"
Où j'ai bien dû aller trois fois, dont le finale pendant les dernières nuits puisque la RMN a clôturé cette exposition par une ouverture 24h sur 24h sur trois jours, opération réitirée avec la grande exposition Monet il y a deux ans

Videos de Galeries Nationales du Grand Palais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Galeries Nationales du Grand Palais
Au Grand Palais Éphémère, le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes ! Rendez-vous incontournable du mois d'octobre, la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale.
La FIAC - du 21 au 24 octobre 2021 au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, ainsi qu'en ligne, sur sa plateforme FIAC Online Viewing Rooms.
#Shorts Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg