Critique de unbouquinetuncafe

Dans ma tentative de comprendre comment cohabiter avec ma colocataire, j'ai lu quelques livres et pas mal de témoignages sur la maladie (en plus d'en avoir discuté avec ma super ostéo).

Celui-ci est vraiment complet, et met en avant toutes les théories connues à ce jour : car oui, ce que les médecins ont tendance à mettre en avant comme les conséquences de l'endométriose, à savoir la présence de cellules d'endomètre qui se détachent des parois de l'utérus pour remonter dans les trompes, n'est qu'une théorie parmi tant d'autres.

On apprend donc que dans certains pays, d'autres théories sont privilégiées, et que les cellules présentes où elles ne devraient pas être ne sont pas des cellules d'endomètre normales, mais des cellules d'endomètre ayant muté : d'où le nom "endométriose".

Petit fait m'ayant étonnée : les scientifiques ne savent pas vraiment d'où vient la maladie, car des cellules d'endométriose ont déjà été retrouvées chez des foetus, avant l'attribution de leurs organes sexuels, mais aussi chez des personnes ayant un sexe biologique masculin !

Rassurant, en 2022, de ne toujours pas savoir précisément d'où vient l'endométriose et comment elle agit sur le corps et évolue, alors qu'une personne avec un utérus sur dix en est atteinte (ou plutôt, a reçu un diagnostic) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..