Morgane Carlier (Autre)Morgane Carlier (Autre)Marina Kvaskoff (Autre)Marie-Anne Mormina (Autre)
EAN : 9782843194443
Josette Lyon (16/06/2020)
4.62/5   13 notes
Ces vingt dernières années, des recherches sur l'endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s'accumulent mais peinent à parvenir jusqu'en France. La spécificité de la médecine française lui permet difficilement de s'ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Ce livre rassemble les données connues au niveau mondial et mène l'enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu'à 20 ans par rapport à d'autres pays développés, du fait de ... >Voir plus
Que lire après Endométriose : Ce que les autres pays ont à nous apprendreVoir plus
Un livre indispensable pour comprendre l'endométriose, maladie longtemps ignorée et sous-estimée, car touchant majoritairement des femmes. C'est le fruit d'un gros travail de recherche, notamment à l'étranger puisque la France semble être en retard de 20 ans sur cette question ; il y a de nombreuses ressources mentionnées dans cet ouvrage. Pour autant l'écriture reste simple et les informations même scientifiques sont accessibles au lecteur non averti. Des dessins pour expliquer ou pour ajouter une note d'humour sont bienvenus.
Cet ouvrage mérite d'être relu pour prendre notes et creuser le sujet, car il fourmille d'informations qui m'ont franchement étonnée. Certes la médecine est une science qui progresse tous les jours mais je suis abasourdie par la méconnaissance et même le déni de certains praticiens au vu des réflexions et théories toujours en cours, telles que nous le rapporte ce livre.
Dans ma tentative de comprendre comment cohabiter avec ma colocataire, j'ai lu quelques livres et pas mal de témoignages sur la maladie (en plus d'en avoir discuté avec ma super ostéo).

Celui-ci est vraiment complet, et met en avant toutes les théories connues à ce jour : car oui, ce que les médecins ont tendance à mettre en avant comme les conséquences de l'endométriose, à savoir la présence de cellules d'endomètre qui se détachent des parois de l'utérus pour remonter dans les trompes, n'est qu'une théorie parmi tant d'autres.

On apprend donc que dans certains pays, d'autres théories sont privilégiées, et que les cellules présentes où elles ne devraient pas être ne sont pas des cellules d'endomètre normales, mais des cellules d'endomètre ayant muté : d'où le nom "endométriose".

Petit fait m'ayant étonnée : les scientifiques ne savent pas vraiment d'où vient la maladie, car des cellules d'endométriose ont déjà été retrouvées chez des foetus, avant l'attribution de leurs organes sexuels, mais aussi chez des personnes ayant un sexe biologique masculin !

Rassurant, en 2022, de ne toujours pas savoir précisément d'où vient l'endométriose et comment elle agit sur le corps et évolue, alors qu'une personne avec un utérus sur dix en est atteinte (ou plutôt, a reçu un diagnostic) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai apprécié découvrir l'avancée de certains pays concernant l'endométriose. J'étais même un peu choqué de voir que malgré certaines avancées, pas mal de médecins reste un peu bloqué sur leur connaissance initiale. J'ai trouvé totalement pertinent que l'autrice s'attarde à nous expliquer qu'il est nécessaire et important d'être des patientes averti au maximum.
Prendre la responsabilité de sa santé et s'informer de ce qui existe au-delà de la simple parole d'une seule personne d'un seul médecin est selon moi très important.
Voilà un bon livre qui nous apprend pas mal de choses et pose question sur l'endométriose et les connaissances scientifiques que nous en avons aujourd'hui. Il utilise des mots simples à comprendre et de belles illustrations. Bref, un livre très intéressant que je conseille afin de mieux connaître cette pathologie.
Un livre a découvrir absolument pour toutes les femmes endometriosiques et leur entourage, un travail de recherche énorme et des informations précieuses pour aider les femmes à prendre en main leur santé et devenir comme l'auteure le préconise des patientes avisées !

• L’ENDOMÉTRIOSE N’EST PAS DE L’ENDOMÈTRE EN DEHORS DE L’UTÉRUS
« L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de fragments de tissus similaires à la muqueuse utérine, situés à l’extérieur de l’utérus, à des endroits où ils ne devraient pas être. Le tissu n’est pas identique à la muqueuse utérine, mais il semble similaire sous un microscope. » Endometriosis and pelvic pain – Dr Susan Evans et Deborah Bush
(...)
En France, on nous dit que l’endométriose, c’est de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Or à l’étranger, c’est une autre définition que l’on applique.
Ainsi, le Pr John Guilbaud a établi que les règles peuvent être aussi douloureuses qu’une crise cardiaque. Une donnée qu’il faudrait partager de toute urgence à ceux qui pensent que « ça va, c’est juste des règles ! ».
C’est un peu comme si la Reine des neiges avait abusé de son pouvoir dans votre pelvis et vous ne vous en retrouvez pas « libérée, délivrée », loin de là…
Puisque les symptômes sont toujours là, nous calons soigneusement notre PC entre notre poitrine et la bouillotte située sur notre bas-ventre, afin de questionner Dr Google. Certains médecins trouvent cela scandaleux et vous savez quoi ? Je suis entièrement d’accord avec eux, c’est scandaleux de devoir dépenser notre énergie à convaincre le système médical de nous prendre en charge, plutôt qu’à combattre la maladie !
Ainsi, ce livre offre un guide simple pour y voir plus clair. Il lance également un appel, aux médecins, aux chercheurs, aux médias, à s’informer et à renoncer à perpétuer les anciens mythes sur la maladie en étant au plus près des avancées scientifiques sur l’endométriose. Les femmes en ont besoin au regard de leur parcours d’errance de longue durée avec la maladie avant de pouvoir obtenir un diagnostic.