Citations sur Endométriose : Ce que les autres pays ont à nous apprendre (26)

C’est un peu comme si la Reine des neiges avait abusé de son pouvoir dans votre pelvis et vous ne vous en retrouvez pas « libérée, délivrée », loin de là…
Ainsi, le Pr John Guilbaud a établi que les règles peuvent être aussi douloureuses qu’une crise cardiaque. Une donnée qu’il faudrait partager de toute urgence à ceux qui pensent que « ça va, c’est juste des règles ! ».
• L’ENDOMÉTRIOSE N’EST PAS DE L’ENDOMÈTRE EN DEHORS DE L’UTÉRUS
« L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de fragments de tissus similaires à la muqueuse utérine, situés à l’extérieur de l’utérus, à des endroits où ils ne devraient pas être. Le tissu n’est pas identique à la muqueuse utérine, mais il semble similaire sous un microscope. » Endometriosis and pelvic pain – Dr Susan Evans et Deborah Bush
(...)
En France, on nous dit que l’endométriose, c’est de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Or à l’étranger, c’est une autre définition que l’on applique.
Puisque les symptômes sont toujours là, nous calons soigneusement notre PC entre notre poitrine et la bouillotte située sur notre bas-ventre, afin de questionner Dr Google. Certains médecins trouvent cela scandaleux et vous savez quoi ? Je suis entièrement d’accord avec eux, c’est scandaleux de devoir dépenser notre énergie à convaincre le système médical de nous prendre en charge, plutôt qu’à combattre la maladie !
Il s’agit de votre corps et c’est vous qui vivez la maladie, vous devez donc être actrice et non spectatrice du protocole de soins.
Et faites-nous confiance en ce qui concerne la gestion de la douleur, cette dernière nous renvoie à un état primaire et on peut faire des choses étranges, comme trouver qu’il n’y a rien de mieux que de se mettre en position fœtale sur le carrelage ou « chanter » notre douleur. Laissez-nous faire, promis on ne devient pas folles !
Parce que tout ne dépend pas de la volonté, contrairement à ce qu’affirment certains. Notre vie est à cheval entre ce qui dépend de nous et ce qui vient de l’extérieur, contre quoi on ne peut pas grand-chose voire rien du tout.
Une fois le diagnostic posé, il est temps d’annoncer à nos proches le chapitre final de l’errance médicale, la raison de notre disparition de la société : l’endométriose !
Je pense qu’il est temps pour notre société d’avoir un rapport plus sain à la souffrance. Il est temps d’intégrer que la douleur est là pour nous indiquer un dysfonctionnement et que l’ignorer n’a rien de courageux.
Parfois en revoyant leur vie à travers le prisme du diagnostic d’endométriose, les malades se rendent compte que telle ou telle chose était en réalité causée par l’endométriose.