AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Endométriose : Ce que les autres pays ont à nous apprendre (26)

C’est un peu comme si la Reine des neiges avait abusé de son pouvoir dans votre pelvis et vous ne vous en retrouvez pas « libérée, délivrée », loin de là…
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, le Pr John Guilbaud a établi que les règles peuvent être aussi douloureuses qu’une crise cardiaque. Une donnée qu’il faudrait partager de toute urgence à ceux qui pensent que « ça va, c’est juste des règles ! ».
Commenter  J’apprécie          50
• L’ENDOMÉTRIOSE N’EST PAS DE L’ENDOMÈTRE EN DEHORS DE L’UTÉRUS
« L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de fragments de tissus similaires à la muqueuse utérine, situés à l’extérieur de l’utérus, à des endroits où ils ne devraient pas être. Le tissu n’est pas identique à la muqueuse utérine, mais il semble similaire sous un microscope. » Endometriosis and pelvic pain – Dr Susan Evans et Deborah Bush
(...)
En France, on nous dit que l’endométriose, c’est de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Or à l’étranger, c’est une autre définition que l’on applique.
Commenter  J’apprécie          40
Puisque les symptômes sont toujours là, nous calons soigneusement notre PC entre notre poitrine et la bouillotte située sur notre bas-ventre, afin de questionner Dr Google. Certains médecins trouvent cela scandaleux et vous savez quoi ? Je suis entièrement d’accord avec eux, c’est scandaleux de devoir dépenser notre énergie à convaincre le système médical de nous prendre en charge, plutôt qu’à combattre la maladie !
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agit de votre corps et c’est vous qui vivez la maladie, vous devez donc être actrice et non spectatrice du protocole de soins.
Commenter  J’apprécie          00
Et faites-nous confiance en ce qui concerne la gestion de la douleur, cette dernière nous renvoie à un état primaire et on peut faire des choses étranges, comme trouver qu’il n’y a rien de mieux que de se mettre en position fœtale sur le carrelage ou « chanter » notre douleur. Laissez-nous faire, promis on ne devient pas folles !
Commenter  J’apprécie          00
Parce que tout ne dépend pas de la volonté, contrairement à ce qu’affirment certains. Notre vie est à cheval entre ce qui dépend de nous et ce qui vient de l’extérieur, contre quoi on ne peut pas grand-chose voire rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois le diagnostic posé, il est temps d’annoncer à nos proches le chapitre final de l’errance médicale, la raison de notre disparition de la société : l’endométriose !
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu’il est temps pour notre société d’avoir un rapport plus sain à la souffrance. Il est temps d’intégrer que la douleur est là pour nous indiquer un dysfonctionnement et que l’ignorer n’a rien de courageux.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois en revoyant leur vie à travers le prisme du diagnostic d’endométriose, les malades se rendent compte que telle ou telle chose était en réalité causée par l’endométriose.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Marie-Rose Galès (2) Voir plus

    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}