Critique de samaudruz

Interviews de Marguerite Yourcenar alors qu'elle rédigeait "Quoi, l'éternité", ce dialogue aborde un peu tous les sujets: éducation, religion, environnement, son père, les humains... et surtout, ses écrits. A ce propos, avoir lu les écrits est fortement conseillé où on risque de passer à côté, dans ce cas, autant sauter les passages, mais surtout, il faut avoir envie de les redécouvrir car après cette lecture le regard sera complètement modifié.

Marguerite Yourcenar montre dans ces interviews non seulement une grande sensibilité et une immense érudition, mais également une intelligence rare, celle d'une femme qui a les yeux ouverts.

Autrefois, un de mes professeurs avait commencé son cours sur Christine de Pisan en disant que quand il mourrait, elle était celle avec qui il espérait pouvoir discuter. Et bien Marguerite Yourcenar serait certainement l'auteure avec qui j'aimerais avoir un tête à tête.