Critique de AustinN_hc21

Hakim

Un voyage prodigieux

Hakim, livre écrit par DINIZ GALHOS et paru en 2020, raconte l'histoire d'un homme qui s'appelle Hakim. Il emmène sa famille à l'aéroport pour prendre l'avion parce qu'ils partent en vacances. Au contraire lui il reste pour travailler sur sa BD. Sur le chemin de retour,il prend le RER dans lequel il trouve un sac abandonné dans un wagon. Il imagine que ça peut être une bombe, il se pose beaucoup de questions concernant le sac.

Dans ce livre, l'auteur nous montre un thème très important dans la société qui est le racisme. Il le montre en disant que Hakim pourrait être identifié comme terroriste à cause de la façon dont il est habillé et à cause de sa couleur de peau. Cela contribue à rendre le livre plus réaliste. « Forcément, quand t'es un peu bronzé, barbu, en survêt et que tu te retrouves placé à côté d'un sac abandonné en plein RER B, t'hésites avant de le signaler. Car de témoin vigilant à suspect potentiel, il n'y a qu'un pas, que d'aucuns ont vite fait de franchir. Bon réflexe. Mais mauvais raisonnement. »

Ce livre a une construction de phrase particulière. Il y a beaucoup d'omissions de lettres. Il donne au lecteur l'impression que le livre est écrit à la hâte ou que c'est quelqu'un qui parle. Dans certaines phrases on ne peut pas comprendre le sens des mots sans les dire à voix haute. Exemple, “ ils msraient .” L'omission des lettres pose un problème pour le lecteur parce qu' il doit s'arrêter s' il ne connaît pas le mot ou son sens.

C'est un livre dans lequel l'auteur a choisi d'utiliser un langage plus oral que littéraire. Cela contribue à rendre le livre plus original et réaliste mais ralentit également notre lecture.

Hakim est un livre réaliste qu'on peut apprécier beaucoup mais le langage choisi pour l'écrit le rend difficile à comprendre. Les lecteurs qui apprécient le réalisme et l'originalité peuvent le lire.