4,2

Dans ce récit, on découvre la vie de Gioia, 17 ans, écrasée par une mère alcoolique, les disputes incessantes de ses parents et le harcèlement scolaire qu'elle subit.

Profondément seule, elle s'invente une amie imaginaire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Une nuit, elle découvre par hasard Lo, une jeune garçon solitaire et mystérieux, dont elle tombe très amoureuse.

Lorsqu'il disparaît du jour au lendemain sans prévenir, Gioia se lance à sa recherche pour le retrouver et découvrir son secret caché. Comme seuls soutiens, elle pourra compter sur la musique des Pink Floyd et les réflexions sur la vie de son prof de philo.

Un roman haletant sur la précarité et l'enfance malheureuse, avec un questionnement sur le sens de la vie en toile de fond.
A thaitint : mot irlandais signifiant aimer.
Et pourtant le Bonheur est là et le Bonheur malgré tout sont deux tomes d'une même histoire, écrite par Enrico Galiano. Pour vous faire un rapide résumé sans spoiler, cette histoire parle de Gioia, une fille de 17 ans, qui écoute Pink Floyd en boucle et reste enfermée dans sa bulle, elle a une amie imaginaire et possède une véritable passion pour des mots étrangers lui permettant d'exprimer ses émotions, mots qu'elle remise dans un carnet. Mais sa routine vole en éclats quand elle rencontre Lo, un garçon – le garçon - qui lui fera ressentir des choses qu'elle n'a jamais connues, des émotions plus fortes encore...
Cette histoire, en plus d'être une histoire d'amour, est aussi une véritable enquête qui nous fait voyager et enquêter avec l'héroïne pour retrouver Lo son amour, qui disparaît soudainement, si soudainement que Gioia doute même qu'il a jamais existé. le charme de ce roman est qu'il nous fait nous questionner et élaborer, avec l'héroïne, dans une lecture immersive et active, différentes théories et pistes. La plume de l'auteur, à la fois légère et agréable à lire, renforce notre investissement dans cette histoire mais aussi nous permet de goûter certains mots dans des langues inconnues, ce qui renforce l'originalité du style de ce livre.
En résumé, si vous êtes fan des romances et d'enquêtes, ainsi que des questionnements philosophiques et de quête de soi, je vous recommande fortement ce livre comme une agréable lecture estivale.

J'ai adoré ! C'est un roman pleins de rebondissements, on ne sait jamais si ce qu'il se passe est réel ou non jusqu'au dénouement donc ça nous tient en haleine jusqu'à la fin !
On s'attache au personnage de Gioia, 17ans, bien qu'elle soit assez spéciale et à son histoire très touchante🥲

Quelques mots qui décrivent ce roman: amitié, amour, famille, adolescence, rejet, trahison, passion, violences familiales

Bref je recommande à 1000%!
J'ai aimé ce roman, cependant, je suis assez déçue, car l'amour des mots de Gioia passe très vite au second plan pour une romance entre deux protagonistes. Gioia s'enferme dans le monde des livres et des mots au son des « Pink Floyd ». Son air de rat de bibliothèque roux et impeccable attire quand même le regard de quelqu'un. Elle le remarque aussi. Lo est un jeune homme solitaire. Il aide Gioia à sortir de sa bulle et à remettre les pieds dans la réalité. Pourquoi ne pourrait-elle pas garder un pied dans les bouquins et un pied dans la réalité auprès de Lo ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre, l'ayant choisi principalement pour sa très jolie couverture 😅

Gioia est une jeune femme atypique. Solitaire, elle ne partage pas les loisirs et engouements de ses camarades de lycée, et est mise à l'écart, et même rejetée. Ses parents ont une relation compliquée, son père est violent, alors Gioia trouve refuge dans la photographie, sa passion, et la musique (Pink Floyd). Un soir, elle rencontre un jeune homme, Lo, qui joue aux fléchettes. Celui-ci l'intrigue, il est très secret et ne parle pas de sa famille. Petit à petit, tous deux se rapprochent, malgré le caractère fantasque de Lo. Gioia se sent vivre, jusqu'au jour où tout bascule...

Bien que n'ayant pas du tout accroché à la relation amoureuse de Gioia et de Lo, j'ai lu ce roman très vite, et j'y ai relevé un nombre impressionnant de jolies phrases, notamment dans les échanges entre Gioia et son professeur de philosophie, ou les réflexions de la jeune femme, à la fois poétiques et pleines de maturité. Grâce à cet enseignant, Gioia développe sa pensée et se questionne sur le sens de la vie.

De nombreux thèmes assez durs affleurent, la souffrance psychologique, le mal-être adolescent, les relations compliquées avec les parents, la violence, le harcèlement. La deuxième partie du roman développe enquête et mystère. Mais au final, malgré la difficulté des propos, la plume de l'auteur nous laisse une impression d'optimisme et de justesse. Les mots étrangers employés par Gioia ajoutent une touche d'originalité au récit.

J'étais assez sceptique au début de ma lecture, mais je suis tout de même contente de l'avoir lu, pour son côté original, et agréable à lire. Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, cette histoire touchera les adolescents, car les tourments de cette période, la question de l'identité, de la place dans la famille et la société sont très joliment évoqués.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est des lectures qui ne nous convainquent pas tout de suite. J'ai vu de nombreuses étoiles attribuées à celui-ci; je l'avais classé dans mes livres à lire; la couverture me faisait de l'oeil (comment peut-on isoler une jeune fille aussi belle?!)...

Je vais dans ma médiathèque, m'apprête à enregistrer mes emprunts... et découvre que ma bibliothécaire est en train de couvrir "Et pourtant le bonheur est là"!!! Je pensais le prendre la fois prochaine (s'il était disponible) mais on me dit: "Ne bougez pas, j'en ai pour une minute et je vous le confie!" (comment peut-on être si rapide à couvrir un livre? Moi, je passe mes soirées de rentrée à me battre avec les manuels de mes enfants?!). Là, je me fais la réflexion que le destin veut que je lise ce livre!!! Je repars donc avec, me plonge dedans, ne découvre rien d'exceptionnel de prime abord.

Gioia (prénom déjà difficile à prononcer, je trouve) est une jeune fille très spéciale. Asociale. Et de ce fait, déjà, je n'accroche pas trop avec elle (même si objectivement je trouve qu'elle a raison sur certains points!). Lo débarque, une histoire d'amour s'installe... Rien d'original. Oui mais...

Des personnages anodins, banals, interviennent. de plus en plus. Et eux m'accrochent, me font finalement aimer Gioia. Des leçons de vie apparaissent. Epatantes. J'ai adoré Mr Bove, le professeur de philosophie. Ses cours sont des trésors! L'amour des mots transparait. Avec toute leur complexité. J'aimerais pouvoir en retenir ne serait-ce que la moitié. le suspense s'impose. Incisif et malicieux. Combien de fois j'ai changé d'avis sur ce que vivait Gioia?

Et cette remarque me ramène à la dernière leçon de Mr Bove, lorsque chaque élève se trouve muni d'un caillou à placer d'un côté de la balance... Lisez au moins ce passage, vous ne serez pas déçu!!! Et si vous décidez de lire le roman en entier, j'imagine que vous ne serez pas déçu non plus! C'est un bon roman jeunesse, un bon roman d'amour qui n'est pas mièvre et touche à la poésie sans être fastidieux.
J'ai eu du mal à réfléchir à ma lecture une fois mon livre fermé. J'ai dû me poser un instant pour dire si j'avais réellement apprécié ma lecture ou si elle n'avait été qu'un assez bon passe-temps. Et après ça, j'ai accordé 4 étoiles au roman. Je pense que ma confusion a été dû au fait que, pendant ces 400 pages, je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction. J'étais avec Gioia, j'étais dans sa classe de philo, j'étais au BarA et dans sa chambre. J'étais sur le toît de l'immeuble et chez la psy. J'étais partout avec elle et je suivais sa vie, comme si ma place était là et nulle part ailleurs.
C'est pour cela que ce livre finit avec une aussi bonne note, parce que ce roman perdu entre imagination et amour, a coché toutes les cases pour me convaincre. Et, si la fin ne m'avait pas fait froncer un peu les sourcils, je pense que ce livre aurait été un total coup de coeur. Comme j'ai pu le dire avant, je pense que Gioia et son acolyte Tonya resteront près de moi pendant longtemps.
100 000 exemplaires vendus en Italie d'un livre écrit par "l'auteur phénomène", par ailleurs l'un des 100 meilleurs profs du pays (c'est quoi ce classement ?) : la maison d'édition ne lésine pas sur les arguments pour appâter le chaland adolescent. de mon côté, ça aurait plutôt tendance à me rebuter.

Malgré tout, j'espérais une lecture facile et pas trop niaise pour ma pause entre Orwell et Chalandon.
Alors c'est sûr, on retrouve la jeune fille créative et incomprise de ses pairs, le garçon mystérieux, le prof de philo qui dispense des phrases dignes d'un livre de développement personnel et les parents (pas qu'un peu) défaillants.
Mais c'est bien fait. le balancement entre réalité et imaginaire est intéressant, il y a des idées très mignonnes (les mots intraduisibles) et Gioia est particulièrement attachante. Faut dire qu'elle aime la photo et les Pink Floyd, ça aide.

Le fait que l'histoire se déroule en Italie apporte un dépaysement bienvenu, l'écriture est fluide et agréable. Un bon moment sans prise de tête. Ce n'est déjà pas mal !
Ce livre a été un de mes grands bonheurs littéraires de l'été. J'ai eu un coup de foudre pour cette Gioia atypique qui est à part et acide dans ses réparties, mais qui porte en elle aussi énormément de bienveillance.

« Personne ne le sait, mais à l'école primaire quand on lui demandait : « Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? », Gioia Spada répondait toujours la même chose : « le bonheur de quelqu'un. » »
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce qui m'a plu d'emblée en achetant Et pourtant, le bonheur est là d'Enrico Galiano, c'est la couverture avec ce superbe portrait. Même si c'est un roman ado, la masse critique du mois dernier m'a donné envie de le lire.
J'ai aimé dans ce livre l'histoire, le style narratif, les dialogues, les chapitres qui sont courts, le vocabulaire simple, la fluidité du récit. La lecture se fait rapidement de manière très fluide.
Tout cela rend l'histoire dynamique, accessible et passionnante. L'intrigue est bien menée. Les thèmes qui sont abordés peuvent bien répondre aux questionnements des adolescents.
J'ai bien aimé l'héroïne Gioia. Elle est hors normes et mûre pour son âge, fragile. Elle est un peu toujours sur le fil.
J'ai bien aimé le personnage du prof M. BOVE, qui a toujours de bons conseils et qui ouvre l'esprit de l'héroïne, qui la pousse vers le meilleur d'elle même.
Mon côté fleur bleu a bien aimé la fin de l'histoire. Je n'aurai pas voulu qu'elle se termine autrement. Elle laisse en plus la perspective d'une suite que l'on pourra bien s'inventer ou que l'auteur décidera peut être de nous donner.
Mention spéciale aux petits mots et à leur lexique.