J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023.
Au départ, j'étais assez enthousiaste, le roman démarre bien, des événements traumatisants se passent, dont on ne réussit pas à comprendre le lien, j'étais ferrée. Pendant une grosse moitié du roman, tout se tient plus ou moins. Une référence très visible au film Seven, mais ne tournant pas au plagiat...

Un gros point positif, il n'y a pas trop de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, même si une bonne relecture serait un atout.

Cependant, au fil des pages, mon intérêt s'est émoussé.
La multiplicité des personnages donne une pénible impression de dispersion (bon sang, mais qui c'est, celui-ci???); l'auteur s'est visiblement livré à un gros travail de recherche sur divers sujets, mais ses notes de bas de page sont bien trop longues et virent à l'article encyclopédique; sexisme lourdingue; et surtout, surtout, la fin (qui n'en est pas une, mais l'amorce d'une suite) du genre "hop, je sors un lapin de mon chapeau"...

Dommage, l'auteur a clairement du potentiel, mais ce ne sera pas encore un coup de coeur pour moi.

📚 Tout commence par un accident de voiture dramatique en 1981.
Quelques années plus tard on se retrouve avec un mystérieux sniper qui sévit dans le parc Yellowstone et des cadavres qui s'accumulent dans la petite ville de Cody.
Le point commun de tout ces meurtres est l'addiction.

📗J'ai apprécié les citations en début de chapitre en lien avec l'addiction.
J'ai découvert cette curiosité concernant la zone de la mort du parc de Yellowstone qui est très surprenante.
Une petite équipe d'enquêteurs confrontés à plusieurs meurtres dont l'imaginaire de l'auteur fait froid dans le dos.

📙 L'auteur s'est documenté mais je trouve que certaines explications apportées en cours de lecture coupe l'élan du lecteur.
Quelques petites incohérences concernant le fait que l'affaire soit laissée à une si petite équipe, pas de réelle enquête.
De très bonnes idées, un bon potentiel qui ne demande qu'à être exploité dans un second ouvrage.

📘 Extrait " Cette envie, cette pulsion. Elle porte de nombreux noms. Chacun la ressent, certains la maîtrise. Pour ceux qui ne parviennent pas à la combattre, elle deviendra une addiction, engendrant souffrance et malheur, pour eux même et ceux qui les entourent."
Lien : https://tapageautourdespages..
L'auteur nous propose un thriller rythmé, à l'intrigue plutôt bien développée.

Un roman dans lequel l'enfer se déchaîne, plusieurs meurtres à plusieurs endroits, différentes brigades de police vont devoir enquêter.

Un polar plutôt sanglant, certaines scènes de crime sont assez crues et détaillées.

Le compte à rebours semble lancé, les policiers vont être sur des affaires complexes qui peut-être auront un lien.

J'ai été intriguée et prise par le début de cette lecture.

Une vraie noirceur se dégage de ce roman, laissant une ambiance un peu poisseuse.

J'ai aimé l'idée de départ et comment l'auteur développe son idée.

Toutefois j'ai émis rapidement quelques réserves.

Il y a énormément de personnages, entre les différentes villes et enquêteurs je me suis un peu emmêlée les pinceaux.

Il y a aussi un certain nombre de meurtres qui demandent un peu d'attention.

L'écriture de l'auteur est fluide et le rythme continue de nous happer tandis que l'auteur déroule sa toile vers une intrigue de plus en plus complexe.

J'ai deviné quelques tenants et aboutissants mais pourquoi pas ?

Après tout ça fonctionne.

Malheureusement cette lecture prenante s'est vue légèrement entachée par la direction prise par l'auteur.

L'idée m'a paru bonne mais ne m'a pas vraiment séduite.

De plus j'ai trouvé que l'histoire commençait à partir dans tous les sens, mode thriller d'action et ça m'a perdue.

J'ai eu l'impression d'avoir perdu le fil et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Cela reste malgré tout dans l'ensemble une lecture sympathique qui saura séduire les fans du genre.

« Vices ou addictions, maux sournois qui nous rongent de l'intérieur et qui restent trop souvent invisibles à l'extérieur. »
La « Zone de la mort » dans le parc de Yellowstone dans l'Idaho a un statut juridique particulier qui permet l'immunité à un sérial killer. À partir de ce constat véridique, l'auteur nous entraîne sur une série de meurtres confiés d'un côté à un duo formé par Akecheta et Kate d'une part, puis à Mike Sparow éperdument amoureux de cette dernière, sur une autre partie de cette zone ensanglantée. le rythme au début dynamique, grâce à des chapitres courts et de l'alternance, entre les deux groupes d'enquêteurs, devient vite une reproduction de classique en matière de thrillers. Un peu de « Seven », car il est question d'addictions, de péchés, avec un brin d'Hannibal Lecter sous emprise hypnotique. On se retrouve même, par moments, à jouer les touristes, que de longueurs inutiles, là où on attend de l'action. Dommage ! Il y avait de l'idée et des personnages originaux à exploiter. La fin est brouillonne et n'en finit pas, d'ailleurs la porte est ouverte pour une suite. Il faut espérer que celle-ci sera plus attractive et surtout plus innovante, car l'auteur en a les capacités. Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus et voici les liens :
J'ai eu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie Littérature Noire.

Le début de l'histoire m'a vite accroché (un incendie mystérieux, et un bond dans le passé pour nous faire revivre le calvaire d'un accident de voiture). L'histoire se met ensuite doucement en place, avec les différents personnages.

Mais voilà, les trop nombreux personnages m'ont vite perdu (notamment le nom d'un protagoniste appelé quelque fois par son surnom), ainsi que les deux enquêtes dont les "inspecteurs" s'entrecroisent tout en restant chacun de leurs côtés.

Les descriptions, quelque fois un peu longues, sont très précises, on s'y surprendrait à ressentir les odeurs.

J'ai passé un bon moment à lire cette histoire.......jusqu'à la dernière ligne où l'on se rend compte que pour avoir des réponses, il faudra lire la suite, ce qui me laisse sur ma faim.
Très mitigé sur cette lecture…

Je n'ai pas vraiment accroché et ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire. C'est dommage car cette histoire promet du lourd et elle tient ses promesses.
On est sur plusieurs tueurs lâchés dans la nature pour une vendetta mortelle et sanglante sous fond de manipulation psychologique.
Le pitch promet ! Et pourtant, je ne sais pas, il m'a manqué un petite quelque chose pour que j'accroche vraiment.
Déjà j'ai trouvé que l'histoire avait un peu de mal à s'installer. Sur les quelques dizaines de premières pages on patine un peu on ne sait pas vraiment où on va.
Heureusement une fois que le socle est posé, tout s'accélère et on as du mieux, beaucoup !
L'intrigue prend vraiment une bonne tournure et on part sur une série de meurtres tous plus violent les uns que les autres. Au fur et à mesure que l'histoire avance elle devient de plus en plus complexe mais tout est bien documenté sans être trop lourd dans les explications donc la lecture se fait plutôt bien.

Je pense que ce qui m'a déplu dans ce livre ce sont les personnages. Pour faire simple je ne les ai pas du tout aimés.
On a des flics qui se ventent de leur niveau de QI et pose un profil d'un tueur en série en 5 minute (et qui au final est totalement à côté de la plaque). Un autre à moitié chaman avec des visions extralucides. Un pseudo couple de flics bien cliché. Bref vous l'aurez compris, si l'histoire promet de grandes choses, les personnages en sont très loin.
Ce qui, pour moi, est un peu “too much” c'est le fameux flic/chaman qui pousse l'histoire vers le dénouement accompagné de son “grand esprit” qui n'est autre qu'un aigle qu'il suit pendant plusieurs pages et qui lui indique où se trouvent le tueur à la fin du livre… Non là vraiment c'est “légèrement” trop…. Que dire de ce même aigle qui sauve la vie d'un policier en lui déposant un onguent miraculeux sur le torse…. Je veux bien qu'un roman aborde l'aspect chamanisme mais pourquoi partir dans les extrêmes??….Il ne faut quand même pas pousser….

Je n'ai pas compris l'utilité des citations à chaque début de chapitre. En début de livre, pourquoi pas, mais à chaque chapitre ?? C'est inintéressant et au bout de quelques chapitres on ne les lit même plus.

🟥 Carton rouge 🟥 pour un passage en particulier : un copier/coller de la page wikipédia concernant la “Zone de la mort de Yellowstone”, là je dis non. A minima il aurait fallu réécrire l'explication mais faire un simple copier/coller de wikipédia je trouve ça très moyen…

Pour finir, je dirais que si les personnages et tout ce qui gravite autour d'eux avaient été à la hauteur de l'histoire, ce livre aurait été une pépite !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..