Critique de RonanBreizh

Dans la littérature de guerre, les témoignages d'acteurs ont une place toute particulière. Sous leur plume, l'Histoire s'incarne et à ce titre, leurs mots sont un héritage précieux à conserver et à faire connaître. Qu'ils soient du côté des vainqueurs ou des vaincus, il est utile d'entendre leurs voix pour comprendre les élans qu'ils ont vécu dans un contexte et une époque donnés.

Adolf Galland a été l'une des grandes figures de l'aviation de chasse allemande durant la guerre d'Espagne puis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus jeune général de la Luftwaffe à sa nomination, il nous livre ici plus que son seul témoignage. Ce livre est davantage une histoire de cette aviation balbutiante qui en quelques années fera trembler toute l'Europe et qui s'écroulera tout aussi vite.

Sous la plume de Galland, on comprend vite que cette nouvelle arme était un colosse aux pieds d'argile du fait de sa conception même. L'entêtement de Hitler, la foi dogmatique de Goering n'ont pas permis l'avènement d'une véritable chasse moderne telle que la préconisait Galland. Et c'est tant mieux.

Au-delà de la simple réflexion stratégique ou technique, ces pages nous permettent aussi de comprendre combien l'Histoire et ses soubresauts tiennent parfois à bien peu de choses.