Critique de Pecosa

« Elisabeth s'était rendue plusieurs fois à Netherfield depuis que sa soeur s'y était rendue sous la pluie et avait attrapé un terrible rhume. Elle aimait marcher, mais accepta avec joie une calèche pour rentrer à Longbourn. le voyage aller-retour (sans compter le temps passé à Netherfield) lui avait pris une heure trente.
Avec une calèche, il fallait compter trente minutes pour l'aller-retour.
Combien de temps lui prendrait un voyage aller-retour à pied? »

Jamais les «problèmes » ne m'ont paru aussi agréables à résoudre, le charme des romans de Jane Austen étant mille fois plus puissant que celui des baignoires qui se remplissent ou que celui des cyclistes qui partent de Roubaix à 7h00 pour aller je ne sais où.
Il est universellement admis qu'une Janeite célibataire (ou non) nantie (ou non) d'une belle fortune a forcément besoin de lire tout ce qui se rapporte à l'objet de son affection. Et grâce à Richard Galland de se divertir avec 100 énigmes portant sur les six romans majeurs de Jane Austen. Mots mêlés, devinettes, casse-têtes, messages cryptés… vous transporteront à Pemberley, Mansfield Park, Longbourn…
Le livre est charmant, joliment illustré, fidèle à l'esthétique de l'Angleterre georgienne, raison pour laquelle j'ai joué sur des feuilles volantes, mon « Janeitisme » m'interdisant de gribouiller dessus.