L'imprévu (18/09/2020)
3.94/5   8 notes
Entrez dans le monde d'Orgueil et préjugés en énigmes et laissez-vous transporter dans l'Angleterre de Jane Austen - une terre d'intrigues polies et d'artifices conjugaux.
Que lire après Orgueil & Préjugés en énigmesVoir plus
« Elisabeth s'était rendue plusieurs fois à Netherfield depuis que sa soeur s'y était rendue sous la pluie et avait attrapé un terrible rhume. Elle aimait marcher, mais accepta avec joie une calèche pour rentrer à Longbourn. le voyage aller-retour (sans compter le temps passé à Netherfield) lui avait pris une heure trente.
Avec une calèche, il fallait compter trente minutes pour l'aller-retour.
Combien de temps lui prendrait un voyage aller-retour à pied? »

Jamais les «problèmes » ne m'ont paru aussi agréables à résoudre, le charme des romans de Jane Austen étant mille fois plus puissant que celui des baignoires qui se remplissent ou que celui des cyclistes qui partent de Roubaix à 7h00 pour aller je ne sais où.
Il est universellement admis qu'une Janeite célibataire (ou non) nantie (ou non) d'une belle fortune a forcément besoin de lire tout ce qui se rapporte à l'objet de son affection. Et grâce à Richard Galland de se divertir avec 100 énigmes portant sur les six romans majeurs de Jane Austen. Mots mêlés, devinettes, casse-têtes, messages cryptés… vous transporteront à Pemberley, Mansfield Park, Longbourn…
Le livre est charmant, joliment illustré, fidèle à l'esthétique de l'Angleterre georgienne, raison pour laquelle j'ai joué sur des feuilles volantes, mon « Janeitisme » m'interdisant de gribouiller dessus.
Commençons par le visuel parce que je sais que, comme moi, vous y êtes très sensibles. le livre est sublime. L'éditeur, L'Imprévu, semble avoir conservé quasiment à l'identique le visuel anglais, ce que j'apprécie particulièrement. Il s'agit d'un grand format, avec couverture cartonnée, et l'intérieur regorge d'illustrations, petites ou grandes, toutes plus belles les unes que les autres. On ne va donc pas se plaindre, et pourtant... J'y vois aussi un léger bémol. Il s'agit d'un livre de jeux, du genre que l'on aime glisser dans son sac, emmener sur la plage et ici il n'en est pas question, autant à cause de son format et de son poids que de sa beauté. Honnêtement, j'hésite même à écrire dessus et vous admettrez quand même que c'est un petit peu dommage.

Pour ce qui est du contenu maintenant, nous avons une rapide présentation générale puis six parties correspondant aux six romans majeurs de Jane Austen. Chacune d'entre elles commence par un résumé de l'oeuvre qui, sans tout révéler, risque quand même de vous spoiler si vous n'avez pas lu le roman. Vous voilà prévenu. Toutes les parties se composent ensuite du même genre de jeux et d'énigmes : mots cachés, jeu des différences, jeu de logique et j'en passe. Et ici, la bonne surprise, c'est que ce n'est pas simpliste, loin de là, et un peu de challenge n'est pas pour me déplaire. Heureusement, les solutions sont évidemment données dans les dernières pages. Et c'est là que je relève mon second léger bémol : la page du jeu n'est jamais précisée dans les solutions. Il faut donc à chaque fois chercher la solution correspondant au problème que l'on a du mal à résoudre. Mais à part cela, je ne vois vraiment aucun autre reproche à faire à cette parution.

Alors, qui va jouer avec Jane Austen ?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Même si le titre principal ne fait référence qu'à « Orgueil et Préjugés », le sous titre rétablit la vérité, vu que l'ouvrage fait bien référence aux six romans publiés par Jane Austen. D'ailleurs, le sommaire classe les jeux par romans, et on y retrouve un petit résumé avant chaque session. (Attention à ceux qui n'ont pas lu les romans, les résumés sont assez complet!)

Dès le début, on sent bien que Richard Galland, le concepteur des jeux, est un admirateur de Jane Austen, et qu'il s'est bien amusé (Il a d'ailleurs aussi créé un jeu de carte à son effigie!). Cet ouvrage nous propose de revisiter chaque intrigue des romans avec des jeux de différences, des mots cachés, des sudokus, des mots codés, des jeux de logiques… Les jeux se déroulent dans un ordre précis, si bien que l'intrigue de chaque roman est respecté. C'est vraiment surprenant et très bien conçu. Et ce qui est très agréable aussi, c'est que les jeux sont bien complexes ! On est loin du jeu de 7 différences qu'on trouve en 1 minute. Non, il faut bien passer plus de temps pour ressourdre les énigmes.

Le graphisme du livre est aussi superbe. Il en devient même difficile de faire le choix d'écrire dans le livre pour faire les jeux. J'ai choisi l'option d'un crayon de bois très sec, pour ne pas l'abimer et tâcher les pages et illustrations. Pour l'instant, j'ai résolu les énigmes que du premier livre présenté qui est « Raison et Sentiments ». Je compte bien prendre mon temps pour m'attaquer à la suite.

En tout cas, si vous avez aimé les romans de Jane Austen, et que vous voulez les redécouvrir en vous amusant, ce livre est pour vous. Je vous avouerais même que j'ai bien envie de me faire des relectures maintenant !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..