Critique de sabine59

Publié en 2005, quelques années avant la vague du succès des " Déferlantes", ce livre est pourtant, selon moi ,meilleur et plus intéressant.

Le narrateur, qui ressemble un peu aux personnages à la dérive d'Olivier Adam, passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de 7 ans, dans leur maison normande.C'est un être un peu perdu, en quête de sens.

Le hasard ( mais en est-ce vraiment un ? ) lui fait rencontrer une vieille dame très singulière , Alice. Au départ, cette femme agace et intrigue, elle est à la fois malicieuse, abrupte et imprévisible.Mais on devine chez elle une fêlure.

Au fil de conversations un peu décousues, on entre dans un monde fascinant, dont je ne connaissais rien, celui des indiens Hopi, en Arizona.Je ne savais pas non plus qu'André Breton s'était intéressé à cette tribu attachante.Alice apprend au narrateur qu'elle a rencontré les Hopi,jeune fille alors, en 1941, en compagnie de son père, photographe du poète.

Un lien très fort s'établit entre le narrateur et elle, les non-dits vont se dévoiler jusqu'à la révélation finale.On comprend mieux alors l'aspect changeant, coupant, voire désagréable d'Alice, au regard de ce qu'elle a vécu.

On sait aussi que cette rencontre va modifier en profondeur le cours de l'existence du narrateur.

La présence mystérieuse et forte du chat Voltaire, les échanges dans le jardin, la personnalité si particulière d'Alice, la fragilité du narrateur et leur belle fusion d'âmes, tout cela m'a plu, touchée.

Ce livre a une grâce qui a laissé son sillage en moi.