Critique de Verdure35

Voilà un roman fait de sensibilité et de douceur. Sous la plume d'un autre écrivain, cette même histoire aurait pu être violente et plus dure.
C'est là le charme de C.Gallay ; tendresse et bienveillance accompagnent Jeanne , Remi et leurs jumelles, une famille ordinaire avec une vie ordinaire, faite de petits bonheurs .
Mais Jeanne, une quarantaine d'années , employée à la Poste, et fille de la terre, porte une admiration secrète et sans bornes à l'artiste plasticienne contemporaine, Marina Abramovic. Ses « performances »la fascinent, ce besoin d'aller au bout d'elle même pour mieux se connaître aident Jeanne à mieux se connaître aussi.
(j'ai vu à au MOMA une performance de cette artiste , j'étais très intriguée .)
Le cadre brisé , le verre coupant d'une photo de cette artiste la rend plus proche d'elle jusqu'à lui écrire.
Mais Jeanne apprécie la routine de sa vie ; son ordre et sa prévisibilité la rendent heureuse ;
Jusqu'à ce que se passe un léger déraillement du quotidien que l'on attendait plus.
En écho aux passions tumultueuses de M.Abramovic , son amie Suzanne se débat avec un amour cassé autodestructeur.
Quel chemin choisira Jeanne ?
C.Gallay fait la démonstration que même des petits changements ne sont pas insignifiants.
J'ai vraiment aimé cette lecture, mais il me manque un petit quelque chose que le n'arrive pas à définir.