Critique de Myiuki

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman et pourtant je me pose des questions car au final, il ne m'a pas marquée. C'est assez étrange comme sensation, je l'ai lu, je pense l'avoir compris mais je n'en retire rien, juste une sensation de vide. Je ne sais même pas si j'ai envie de lire la suite ... Je l'ai découvert par hasard sur un blog, je l'ai ensuite croisé à la médiathèque et je me suis dit, après tout, pourquoi pas ? En définitive, je suis chagrinée par ma lecture, quelque part j'aurais aimé l'apprécier beaucoup plus.

En premier lieu je dois dire que j'ai trouvé le monde créé par l'auteur très intéressant ... sur le principe. On évolue entre deux mondes qui s'entrecroisent, celui des hommes et celui des Anges, de quoi laisser libre cours à l'imagination fantastique du lecteur tout en l'ancrant dans une réalité proche de lui, qu'il peut comprendre et facilement assimiler. J'ai regretté cependant d'en apprendre si peu finalement sur le monde réel du livre, je pense qu'il y aurait eu là matière à développement, mais passons. Ce qui m'a captivée, c'est bien sûr le côté angélique de l'affaire. Car le roman tourne principalement autour d'une humaine, Marla, et de son ange gardien, si on peut dire, Ahriel. Cette ange a été envoyée sur Terre pour veiller sur la jeune Marla dès sa naissance, afin de la guider vers son statut de reine. La mythologie créée par l'auteur nous présente les anges sous un jour nouveau, froids, distants, impersonnels, hautains, hum, pas vraiment facile de s'attacher à de telles "créatures" avec ces qualités-là, pas vrai ? Ils ont l'air fait de glace, ils sont placides, arrogants, ils se sentent supérieurs aux humains et les considèrent étrangement, ne voulant pas se mêler à eux, gardant leurs distances. Ils ne sont pas attrayants, cependant ils sont d'une beauté surnaturelle, derrière laquelle se cache toute l'habileté et la férocité des meilleurs guerriers. Il vaut mieux éviter de s'y frotter ! C'est sans doute à cause de cette image implacable et intransigeante de statue de marbre que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à son personnage principal, Ahriel.

Mais, revenons-en au tout début du roman. le lecteur est plongé dans un monde au bord de la rupture, qui s'apprête à entrer en guerre et où se succède intrigues, pièges et jeux de pouvoir. Une fois encore, j'y ai vu la vanité et l'avidité des hommes prendre le dessus sur tout le reste, ce n'est pas beau à voir ! Mensonges, tromperies, duperies, tout y est pour dépeindre le coeur noir des personnages qui cherchent à posséder les terres des hommes pour créer un empire. C'est sans doute la partie du roman que j'ai le moins apprécié. D'autant que même si on perçoit à peu près les enjeux, qu'on nous donne quelques bribes de l'histoire passée, des légendes, ça reste tout de même assez flou à mon avis, il nous manque plusieurs éléments pour comprendre vraiment ce qui se trame. C'est dommage. Cette introduction, c'est surtout l'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec Ahriel, mais aussi avec Marla, sa protégée. On sent dès le départ que Marla, éduquée par Ahriel pour devenir une reine juste, magnanime, droite et bonne envers ses sujets, est loin d'être ce qu'elle prétende. Son masque se fissure à chaque nouvelle page, jusqu'à dévoiler le monstre qu'elle est au fond. Cette révélation laisse un goût amer au lecteur qui voit les illusions d'Ahriel s'effondrer. Elle a commis une faute, celle de trop s'impliquer dans la vie de Marla, de trop s'en affectionner sans doute, et voilà qu'elle se retrouve prise dans les griffes de la honte et de la trahison. Un retournement de situation inattendu, choquant, qui fait basculer tout le roman dans l'horreur, même s'il était déjà bien engagé dans cette voie ...

Quand Ahriel découvre ce qui se trame vraiment autour d'elle, il est trop tard. Elle va tenter de rétablir la justice et la vérité, de raisonner Marla, mais elle va échouer ... Ce court combat aura amener un peu d'action dans le texte, on se retrouver au milieu de complots, d'espions, de traîtres, la tension et la menace sont palpables et alourdissent l'ambiance du roman. On sent bien qu'on bascule dans l'obscur et que le voile est tombé sur un monde qu'Ahriel n'imaginait pas, sombre, violent, fait de guerres et de malheur. Rien ne pourra plus arrêter Marla, elle est le dernier rempart, et quand elle se dresse devant elle, malgré les ordres des anges qui la contraignent à la non intervention, à la non ingérence, elle n'arrive pas à l'affronter réellement. Malgré toute sa force et sa sagesse, elle se laisse prendre au piège et se retrouve entre les mains de Marla. Marla la cruelle, la sanguinaire, devenue l'étendard du mal sous yeux sans qu'elle s'en aperçoive. L'opposition des deux femmes est terrible, ça vous brise le coeur de voir Ahriel prendre conscience de ce que Marla est devenue. Elle se rend compte au travers des actes que Marla a commis, au travers des manipulations qu'elle a manigancé, qu'elle a échoué. Les conséquences de son aveuglement seront terribles pour elle. Elle va perdre une grande partie de ce qu'elle est et se retrouver prisonnière d'un monde magique, dont seule Marla détient la clé. Car Marla va punir Ahriel de son honnêteté, de sa volonté de pacification, de ses leçons, elle va l'envoyer en enfer.

C'est là que le roman a commencé à réellement devenir intéressant pour moi, quand on commence à découvrir toute l'horreur de ce monde-prison qu'est Gorlian et où Ahriel est envoyée après sa confrontation avec Marla. Gorlian est une prison, un lieu où sont regroupés tous les criminels condamnés par Marla. Un endroit flippant, peuplé de créatures repoussantes, monstrueuses, issues de l'imagination de sorciers tordus avides d'expériences, et d'humains qui tentent de survivre par tous les moyens, la force, la ruse, au milieu d'un environnement dévasté, aride, dur, qui vous entrave et vous enferme dans un monde dénué d'espoir. C'est un endroit sombre, qui fait froid dans le dos, dans lequel est catapultée Ahriel. Elle va devoir apprendre, dans un premier temps, à se résigner à l'idée qu'elle ne pourra jamais s'échapper de cette prison qui n'a pas de murs puisqu'elle est un monde à part entière, ensuite, à survivre. On passe des montagnes aux marais, on se nourrit comme on peut, on boit ce qu'on trouve. C'est un monde en ruines, inamical, où il est difficile de mettre un pied devant l'autre. On va apprendre au fur et à mesure à mieux le connaître, mieux l'apprivoiser, jusqu'à découvrir ce qu'il est vraiment. Une révélation qui m'a surprise, d'ailleurs. Bref, Ahriel va devoir y affronter les autres habitants de ce monde, son roi, ses créatures, mais elle va surtout devoir changer, s'adapter, pour rester en vie. Dans cette quête, elle sera aidée par un personnage qu'elle va rencontrer peut après son arrivée dans cet enfer vivant qu'est Gorlian et qui va la guider, l'épauler, et ne jamais la quitter, Bran.

Bran incarne ce monde dans lequel il vit et auquel il s'est parfaitement adapté. Il est rusé, courageux, tête brûlé, mais surtout il est profondément humain. Assurément mon personnage préféré du roman, drôle, joyeux, sensible, sérieux quand il faut l'être, il incarne l'étincelle, la vie. Il se pose en totale opposition avec Ahriel qui tente de garder son statut d'ange malgré tout, mais il est évident dès le départ qu'ils se complètent à la perfection tous les deux. C'est d'ailleurs lui qui va porter secours à Ahriel et lui apprendre les règles du jeu. A son contact, elle va changer, petit à petit pour devenir plus humaine. Elle va laisser libre cours à ses émotions, le dégoût, la haine, la peur, mais aussi la tendresse, l'amour, l'espoir. C'est une sorte de voyage initiatique que vont vivre ces deux personnages côté à côté, ils ne vont cesser d'espérer. J'ai adoré voir l'évolution du personnage d'Ahriel, de voir tomber le masque de l'indifférence, pour la voir vivre, tout simplement. Elle qui était censée repousser la part d'humanité en elle pour être un ange comme les autres, va tout remettre en question. Quand le destin s'acharne, que vous reste-t-il ? Elle se sent perdue, abandonnée, seule, terriblement seule. Et voilà que surgit dans sa vie cet homme dont elle ne connaît rien et qui va partager sa vie. Il est évident dès le début qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ensemble, ils combattent, surmontent tous les obstacles, jusqu'à se construire un semblant de vie. Mais le bonheur n'existe pas à Gorlian et il leur restera une ultime épreuve à traverser. Je ne vous dis rien si ce n'est que j'ai versé quelques larmes à un certain moment du bouquin et j'ai ressenti la colère, la haine implacable et la glace qui ont envahi le coeur d'Ahriel. Elle est devenue plus humaine qu'elle n'aurait jamais cru l'être, abandonnant ce qu'elle était, ce en quoi elle croyait, pour tout recommencer, tout reconstruire. La vie nous joue toujours des tours et dans ce roman, les rebondissements et les révélations se succèdent jusqu'à un final époustouflant qui vous donnera assurément envie de connaître la suite de l'histoire.

On est forcément captivé par ce roman qui crée un univers macabre et qui sait pourtant y insuffler la lumière de l'espoir. Mais les bougies s'éteignent rapidement ... C'est un roman dont j'ai apprécié l'originalité, les deux personnages principaux, Bran et Ahriel, leur histoire, mais qui n'a pas su me convaincre totalement. C'est un livre sombre, triste, qui vous emmènera à vous remettre en question, à vous demander ce que cela signifie réellement d'être tout simplement un être humain. Il amène à une réflexion philosophique qui saura intéresser le lecteur attentif, mais il lui a manqué le petit quelque chose qui, chez moi, aurait provoqué l'étincelle. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..