Citations sur Ailes de feu (5)

" Cet orgueil... Tu n'as pas encore subi le Choc, pas vrai?
- Pardon?
- C'est ainsi que nous nommons le moment où un nouveau venu comprend qu'il n'y a aucun moyen de s'enfuir ; le moment où ses derniers espoirs meurent sans retour possible, où il perd sa superbe, où il s'effondre. Quelques-uns ne supportent pas l'idée d'être éternellement enfermés ici et deviennent fous. D'autres se suicident. Toutefois, la plupart s'habituent et apprennent à se débrouiller... J'ai été l'un des premiers prisonniers de Gorlian, tu sais. J'ai perdu ma fierté et mon espérance, mais pas ma soif de connaissance. J'ai exploré le moindre recoin de ce territoire, j'ai parlé à tous les nouveaux arrivants, j'ai étudié chaque possibilité une par une. J'ai appris à vivre ici ; malheureusement, en cinquante ans, je n'ai pas découvert d'issue. Pourquoi t'imagines-tu que tu peux faire mieux que moi?
c'est en contemplant c'est deux êtres engagés dans une lutte aussi vieille que l'univers qu'Ahriel comprit pour la première fois pourquoi elle n'était plus un ange.
Cela n'avait rien à voir avec Marla, ni avec Bran, ni avec sa condition de reine de Gorlian, ni avec le secret qui était demeuré enseveli là bas après son départ. Ce n'était pas non plus lié a sa capacité de pleurer, d'aimer s'émouvoir de haïr, de tuer par colère ,par vengeance ou sans motif.
Non. Elle n'était pas un ange parce qu'elle pouvait choisir son destin et prendre ses propres décisions
Elle comprit alors qu'elle pouvait enfin de cesser de s'interroger sur son identité céleste ou humaine.
Elle était Ahriel. Tout simplement.
Et elle découvrit autre chose : que Marla n'avait aucun pouvoir sur elle.
Je peux te vaincre, affirma-t-elle.
Parce que j’ai été humaine, et que je te connais. Parce que j’ai été un démon, et que je te comprends. Parce que j’ai été un ange, et que je n’ai pas peur de toi.
- La secte des Sinistres? répéta Kendal.
- C'est Yarael qui m'en a parlé. Ce sont des sorciers qui tirent leur pouvoir de la douleur, de la souffrance, de tout ce qui est répugnant, monstrueux ou dégénéré. Ils se complaisent à altérer la nature des êtres vivants et à les changer en mutants épouvantables, en parodie de ce qu"ils étaient autrefois. A l'origine, ils recherchaient un pouvoir faisant d'eux des dieux, et ne réussirent qu'à canaliser l'énergie se dégageant des corps en décomposition, de la putréfaction, de la maladie, de la mort. Mais ils n'ont jamais perdu de vue leur objectif. Maintenant qu'ils sont devenus puissants, ils consacrent l'essentiel de leur temps à transformer les êtres vivants pour recréer le monde selon leurs désirs.
" Voilà donc ce qui se cachait sous la fange, commenta-t-il. Un ange."
Gia et les hommes qui gardaient la porte firent entendre des murmures incrédules. Ahriel avait déjà deviné que ce n'était bien évidemment pas le sens de l'hospitalité qui avait poussé le roi du Marécage à lui offrir un bain. Même si elle se sentait encore sale, et même si ses ailes avaient pris la teinte brunâtre de l'eau, elles étaient désormais parfaitement reconnaissables.