AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


"Ben elle nous l'avez bien dit"; "elle nous avez prévenu qu'elle allait nous en faire baver". Ben oui, elle me l'avait même dit en face. Mais on a beau être préparé, le choc est rude! Marika Gallman nous a malmené, de révélations en révélations, pour finir sur un gros coup de chaos, elle a voulu nous assommer et je pense qu'à la dernière ligne, je me suis dit pari réussi!

Saletés d'auteurs qui s'amusent avec les nerfs de leurs lecteurs. Vous êtes des monstres impitoyables... Et là je sais que je fais mouche, et que Marika jubile, car elle adore qu'on la déteste pour ce qu'elle écrit! C'est pas vrai Marika?

Outre l'envie de tuer et d'insulter l'auteur, autre problème qui m'a tenue dans ce tome, le fait qu'il soit plus sombre. Je n'ai pas retrouvé autant, (il y en a quand même certes, mais moins) d'humour, de causticité "à la Maeve". Tout comme il n'y a point de romance... La sensualité et les répliques piquantes du personnage sont en retrait. Il y a beaucoup de complications dans la vie de l'héroïne, ceci explique cela de manière logique. Ce n'est pas si frustrant, mais la touche légère et sensuelle qui faisait l'apanage de cette héroïne, que l'on retrouvait à forte dose dans les précédents tomes m'a un peu manqué. Cependant, ce manque a été remplacé par un tas d'autres choses passionnantes... et là, je plonge dans le vif du sujet!

Alors que nous apporte ce nouveau tome?

Tout d'abord de nouveaux personnages, dont un beau garçon au regard gris qui va en séduire plus d'une... Partenaire, allié, confident, séducteur...Trévor, ancien ennemi de Lukas va prendre une place prépondérante dans le récit. On l'a entraperçu dans le premier tome, mais à dire vrai, je ne m'en rappelais plus du tout. Alors, tout comme Maeve, je suis restée méfiante. On ne sait jamais à qui on a à faire, et un type qui n'aime pas Lukas est-il digne de confiance? Aï, je sens déjà les fans qui commencent à s'arracher les cheveux!

Ensuite, nous avons de joyeuses retrouvailles, Brienne, l'amie de Maeve, Serrena, la mère d'Elliot rejoignent de force, pour leur sécurité, "la bande de Maeve". Cela fera l'objet de réconfort, de confrontations, d'explications... Et puis toujours la joyeuse troupe de personnages atypiques qui nous fait sourire, on retrouve encore avec bonheur Lala, Cormack, Rosita, Barney, Benoxh, Elliot... les fidèles amis. Et on s'attache un peu plus à eux, bien qu'on ne les voit pas énormément, mais ils sont toujours aussi détonants. Enfin nous retrouvons Walter, ce drôle de grand-père, toujours dans l'ombre, plus discret que jamais. Alors on cogite et on se pose des questions sur chacun, qui est digne de confiance, qui ne l'est plus?

Enfin, certaines révélations nous apportent des réponses, d'autres nous étonnent, certaines sont prévisibles, d'autres moins, et tout s'enchaîne toujours dans un rythme soutenu... J'ai fermé le roman, é-pui-sée!!

Nous retrouvons Maeve plus déterminée que jamais à tuer son père. Pour cela elle part recruter tous les vampires prêts à l'aider dans cette tâche. C'est à la tête d'une armée de 300 vampires, quelques mages, un frère jumeau prisonnier, et d'un très grand manoir, que tout ce beau monde s'organise pour la bataille ultime. Sans oublier, que parmi eux se cache un traître... tout un programme.

L'héroïne harassée par les responsabilités et les tensions gagne en maturité, en charisme. Elle doit faire face à ses doutes, ses troubles et ses douleurs... Elle affronte aussi bien qu'elle appréhende ses peurs. le personnage de Maeve est beaucoup plus complexe, il perd en humour mais gagne en sensibilité et en émotion. Un bémol pour ma part, j'ai attendu une franche explication avec Walter, et ce ne sera pas pour ce tome, j'en suis restée frustrée...
Frustrée par beaucoup de non-dits entre eux, mais aussi beaucoup de questions restées en suspend. Frustrée encore, vous l'aurez compris, par une fin diabolique et explosive qui nous laisse au bord d'une falaise (métaphore je précise, on ne sait jamais).

Un tome donc qui ne nous laisse pas une seconde de répit ou d'ennui, nous embarque, nous bouscule, et nous laisse sur le cul (nouvelle métaphore). Avec toujours des petits clins d'oeil ici ou là... Et pas mal de nouveautés et nouveaux personnages qui promettent une suite dynamique.

Alors il y a moins de peps, moins de fun, mais il y a plus de personnages, plus de complexité dans l'intrigue, plus de maturité. On ne peut pas toujours tout avoir.
Cette série avance de manière régulière sans jamais me décevoir. Je sens bien que Marika a tissé sa toile, son récit de main de maître, et sait pertinemment où elle nous conduit, même si elle prend quelques détours sinueux pour nous y conduire. C'était ce qu'elle m'avait annoncée. Promesse tenue, et bien tenue!

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Je vous laisse donc découvrir les surprises concoctées par Marika, bonne chance!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}