AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 111 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Octobre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Avec beaucoup de retard, je reprends la lecture de Maeve Regan, 4 ans se soient espacés entre le tome 2 et celui-ci. À l'époque, le précédent tome avait été un coup de coeur, j'ai donc laissé sa chance à celui-ci et j'ai bien fait.

L'histoire est longue à se mettre en place et j'ai mis du temps à me resituer avec les personnages et les situations. Ce tome semble se passer à un an d'intervalle de la fin du précédent. du coup, Maeve a beaucoup évolué, on l'avait laissé en gamine vulgaire, on la retrouve en femme qui prend ses responsabilités vis-à-vis de son armée et de son objectif final. L'écriture de l'auteur étant agréable, je me suis finalement laissée porter par l'histoire comme si je commençais un nouveau roman. Malgré une grande bataille en fin de tome, il s'agit plus d'un tome de transition où il ne se passe pas grand chose. Maeve se méfie de tout le monde suite à la fin du tome 2 et en même temps, elle essaie d'apprendre les rudiments de sa magie, héritage de son père et de la génétique, et à se battre. Grâce à son mentor, Maeve n'est plus aussi vulgaire et ce n'est pas plus mal car elle a une quête à mener à bien et elle doit y arriver en tant que femme.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce troisième tome a été un succès malgré un début chaotique. J'ai maintenant envie de savoir la fin des aventures de Maeve. L'auteur l'a fait évoluer sur différents stades et ce n'est pas plus mal, elle a également un peu diversifié son univers. Ce tome n'est pas un coup de coeur mais il m'a permis de remettre le pied à l'étrier pour pouvoir finir la lecture de cette série. Pour ma part, je vais donc de ce pas m'en procurer la suite. Je remercie donc book-en-stock pour cette bonne pioche.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          310
Une fois de plus Marika Gallman, réussit son coup. Malgré tout le chagrin éprouvé par Maeve, elle arrive à en faire une héroïne combative, qui n'a pas froid aux yeux. le style est toujours aussi percutant, le rythme est haletant. le roman est parfaitement construit entre action et humour, les personnages sont toujours aussi sympathiques et originaux. Marika Gallman arrive même à faire entrer un nouveau personnage miam mioum avec Trevor ... :)

Tout comme les précédents opus, ce troisième tome se dévore à belles dents. C'est un vrai plaisir de lecture, le lecteur est emporté par l'intrigue et le rythme infernal. Ceci étant il ne faut pas s'attendre au livre du siècle, nous sommes bien d'accord, mais à un bon moment de détente et franchement que demander de plus ?
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Retrouver Maeve, c'est devenu un sacré évènement.
Ce sacré bout de femme grande gueule et caractère de cochon a su s'imposer dans les rayons bit-lit et dans le coeur des lecteurs.
Un succès fulgurant amplement mérité, vu que les tomes gagnent en qualités à chaque fois, nous offrant des putain de doses d'action, de psychologie, de personnages marquants et de mystères.
J'ai été absolument bluffée par ce troisième volume. J'ai l'impression que Marika Gallman gagne en "maturité" et en confiance, se lâche plus, ose plus et, je pense, prend encore plus son pied.
On a ici un bouquin d'une richesse extraordinaire et au développement absolument incroyable.

En fait, le seul point qui m'a quelque peu dérangée (et encore, ça n'engage que moi et ma mémoire risible), c'est que l'on commence directement ce tome sans préambules, sans vraiment d'éléments de rappel au tome précédent.
Personnellement, du coup, j'ai été un peu perdue pendant les premiers chapitres, surtout qu'il y a beaucoup de personnages. Genre qui est qui ? Pourquoi font-ils ça ? Ha, et celui-là, il avait quelle relation avec Maeve, déjà ?
Ce n'est qu'au fil des pages, à force de déductions et de flashs de mémoires que j'ai réussis à tout restituer correctement.
Mais, sérieusement, si je dis ça, c'est vraiment pour dire de chercher un peu la p'tite bête, car le reste est tout bonnement par-fait.

C'est tout bonnement époustouflant à quel point l'auteur arrive à nous surprendre constamment.
Que ce soit avec Maeve, qui évolue, apprend sur les autres et sur elle-même, doit organiser un combat titanesque tout en combattant ses propres démons personnels et qui nous offre des facettes d'elle-même que l'on ne l'aurait jamais crue posséder.
Mais également avec les autres personnages, certains que l'on découvre et dont on fait la connaissance, d'autres que l'on connaît déjà et dont on se rapproche avec énormément de plaisir et d'autres encore qui nous font étonnamment douter alors que l'on aurais jamais cru ça possible.
Rajoutez à ça un scénario aux p'tits oignons avec des retournements de situations à hurler de surprise, et vous avez un livre juste énorme, dont le plaisir de lecture est quasi indescriptible.

J'ai essayer de vraiment prendre mon temps en le lisant, car je n'avais pas du tout envie de le terminer et de quitter l'univers incroyable créé par Marika Gallman.
Et puis les personnages quoi ! J'avais mes favoris et ceux que j'aimais moins avant, et voilà que tout est bousculé ! Je me suis retrouvée à psychoter autant que Maeve à propos du traître se cachant parmi eux, à avoir des soupçons sur tout le monde (sauf sur Rosita. Rosita est une choute à la crème de fraises. Avec des écailles. J'aime Rosita) et à péter un plomb à chaque que quelqu'un faisait ou disait quelque chose de suspect.
C'est dingue le talent de l'auteur. J'veux dire, y en a qui sont incroyable pour la psychologie des personnages, d'autres pour le rendu des ambiances et d'autres encore pour nous faire ressentir très fort la moindre émotion.
Avec Marika Gallman, on a un peu l'impression qu'elle fait "Fuck that, je vais tout leur donner !". Dans ma tête, je rajoute également un gros rire de méchant comme dans les films.
En fait, j'ai limite l'impression qu'elle est le George R.R. Martin de la Bit-Lit. Ne vous attachez pas trop aux personnages, et RIEN ne se passera jamais comme vous l'auriez imaginé.
Lire un Maeve Regan, c'est accepter le fait que vous allez vivre de putain de montagnes russes émotionnelles.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me frustre de ne pas vous raconter telle ou telle scène absolument phénoménale.
Mais sachez que j'ai eu peur, j'ai été hyper inquiète, je me suis marrée comme une abrutie, j'ai pleuré, j'ai étouffé des cris dans mon oreiller, j'ai poussé des "awww" de mignonnitude et j'ai gloussé comme une dinde.
Tout ça en moins de 500 pages, qui sont passées bien trop vite à mon goût.
Je ne compte plus le nombre de fois où l'auteur m'a surprise durant ce tome, et je pense que, à part ses autres indéniables qualités que j'ai déjà citées, ça reste sûrement la plus grande force de ce titre. le fait d'arriver constamment à nous faire remettre en question la suite des évènements.
C'est hyper addictif, foutrement jouissif et tellement, tellement divertissant.
Marika Gallman rend la Bit-Lit bien plus travaillée, profonde, intelligente, humaine et riche qu'elle ne l'a jamais été.
C'est ébahie, admirative et brûlante d'impatience que j'ai refermé ce troisième tome.
Il ne me reste plus qu'à attendre en pleurant, et à me renseigner sur l'adoption des serpents, en patientant pour la suite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
"Ben elle nous l'avez bien dit"; "elle nous avez prévenu qu'elle allait nous en faire baver". Ben oui, elle me l'avait même dit en face. Mais on a beau être préparé, le choc est rude! Marika Gallman nous a malmené, de révélations en révélations, pour finir sur un gros coup de chaos, elle a voulu nous assommer et je pense qu'à la dernière ligne, je me suis dit pari réussi!

Saletés d'auteurs qui s'amusent avec les nerfs de leurs lecteurs. Vous êtes des monstres impitoyables... Et là je sais que je fais mouche, et que Marika jubile, car elle adore qu'on la déteste pour ce qu'elle écrit! C'est pas vrai Marika?

Outre l'envie de tuer et d'insulter l'auteur, autre problème qui m'a tenue dans ce tome, le fait qu'il soit plus sombre. Je n'ai pas retrouvé autant, (il y en a quand même certes, mais moins) d'humour, de causticité "à la Maeve". Tout comme il n'y a point de romance... La sensualité et les répliques piquantes du personnage sont en retrait. Il y a beaucoup de complications dans la vie de l'héroïne, ceci explique cela de manière logique. Ce n'est pas si frustrant, mais la touche légère et sensuelle qui faisait l'apanage de cette héroïne, que l'on retrouvait à forte dose dans les précédents tomes m'a un peu manqué. Cependant, ce manque a été remplacé par un tas d'autres choses passionnantes... et là, je plonge dans le vif du sujet!

Alors que nous apporte ce nouveau tome?

Tout d'abord de nouveaux personnages, dont un beau garçon au regard gris qui va en séduire plus d'une... Partenaire, allié, confident, séducteur...Trévor, ancien ennemi de Lukas va prendre une place prépondérante dans le récit. On l'a entraperçu dans le premier tome, mais à dire vrai, je ne m'en rappelais plus du tout. Alors, tout comme Maeve, je suis restée méfiante. On ne sait jamais à qui on a à faire, et un type qui n'aime pas Lukas est-il digne de confiance? Aï, je sens déjà les fans qui commencent à s'arracher les cheveux!

Ensuite, nous avons de joyeuses retrouvailles, Brienne, l'amie de Maeve, Serrena, la mère d'Elliot rejoignent de force, pour leur sécurité, "la bande de Maeve". Cela fera l'objet de réconfort, de confrontations, d'explications... Et puis toujours la joyeuse troupe de personnages atypiques qui nous fait sourire, on retrouve encore avec bonheur Lala, Cormack, Rosita, Barney, Benoxh, Elliot... les fidèles amis. Et on s'attache un peu plus à eux, bien qu'on ne les voit pas énormément, mais ils sont toujours aussi détonants. Enfin nous retrouvons Walter, ce drôle de grand-père, toujours dans l'ombre, plus discret que jamais. Alors on cogite et on se pose des questions sur chacun, qui est digne de confiance, qui ne l'est plus?

Enfin, certaines révélations nous apportent des réponses, d'autres nous étonnent, certaines sont prévisibles, d'autres moins, et tout s'enchaîne toujours dans un rythme soutenu... J'ai fermé le roman, é-pui-sée!!

Nous retrouvons Maeve plus déterminée que jamais à tuer son père. Pour cela elle part recruter tous les vampires prêts à l'aider dans cette tâche. C'est à la tête d'une armée de 300 vampires, quelques mages, un frère jumeau prisonnier, et d'un très grand manoir, que tout ce beau monde s'organise pour la bataille ultime. Sans oublier, que parmi eux se cache un traître... tout un programme.

L'héroïne harassée par les responsabilités et les tensions gagne en maturité, en charisme. Elle doit faire face à ses doutes, ses troubles et ses douleurs... Elle affronte aussi bien qu'elle appréhende ses peurs. le personnage de Maeve est beaucoup plus complexe, il perd en humour mais gagne en sensibilité et en émotion. Un bémol pour ma part, j'ai attendu une franche explication avec Walter, et ce ne sera pas pour ce tome, j'en suis restée frustrée...
Frustrée par beaucoup de non-dits entre eux, mais aussi beaucoup de questions restées en suspend. Frustrée encore, vous l'aurez compris, par une fin diabolique et explosive qui nous laisse au bord d'une falaise (métaphore je précise, on ne sait jamais).

Un tome donc qui ne nous laisse pas une seconde de répit ou d'ennui, nous embarque, nous bouscule, et nous laisse sur le cul (nouvelle métaphore). Avec toujours des petits clins d'oeil ici ou là... Et pas mal de nouveautés et nouveaux personnages qui promettent une suite dynamique.

Alors il y a moins de peps, moins de fun, mais il y a plus de personnages, plus de complexité dans l'intrigue, plus de maturité. On ne peut pas toujours tout avoir.
Cette série avance de manière régulière sans jamais me décevoir. Je sens bien que Marika a tissé sa toile, son récit de main de maître, et sait pertinemment où elle nous conduit, même si elle prend quelques détours sinueux pour nous y conduire. C'était ce qu'elle m'avait annoncée. Promesse tenue, et bien tenue!

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. Je vous laisse donc découvrir les surprises concoctées par Marika, bonne chance!
Commenter  J’apprécie          60
Oh comme j'attendais ce tome avec impatience! La fin du tome 2 m'avait fait hurler et j'aurais donné n'importe quoi pour avoir la suite sous la main. Aussi j'étais ravie de l'avoir un peu en avance entre les mains grâce aux Imaginales. Ma lecture en cours terminée, j'ai enchaîné directement avec celui-ci et je l'ai dévoré! Après 3 tomes je ne me lasse toujours pas et j'attends le 4 de pied ferme.

Dans le tome 2 nous quittions Maeve à un tournant: il lui fallait monter une armée pour détruire son père. Mais certains événements l'ayant fortement ébranlée, elle peine à se concentrer sur sa tâche et se retrouve blessée, à fleur de peau et perdue. Alors savoir qu'un traître se cache parmi ses alliés n'aide en rien et la rend complètement paranoïaque, à tel point qu'elle ne sait plus à qui elle peut se fier et elle se retrouve bien seule au milieu de toutes ces personnes.

Ici l'auteur s'attarde plus sur les sentiments et l'évolution de Maeve et j'ai tout simplement adoré ce choix. J'aimais cette héroïne depuis le début, mais là je l'adore encore plus! J'ai vibré avec elle, je l'ai soutenue tout du long, voulant l'aider et prendre partie dans les problèmes qui se présentaient à elle. Que d'émotions m'ont traversée durant cette lecture et comme j'ai eu l'impression de devenir aussi folle qu'elle à bien des moments! Tout cela montre bien la qualité du style de Marika Gallman qui réussit à nous insuffler les émotions de ses personnages et à nous les rendre très proches de nous.

Découvrir un peu plus les personnes qui l'entourent m'a aussi enchantée! Même si on soupçonne tout le monde, il n'y a pas un personnage que j'ai détesté, même le traître (qui était d'ailleurs une de mes hypothèses les plus probantes) qu'il est difficile de haïr malgré tout. Barney m'a bien fait rigolé et j'ai adoré le découvrir sous un autre jour, Cormack m'a intriguée et touchée, quant à Trevor... je crois que j'ai craqué autant que Maeve. D'ailleurs j'ai aimé les voir s'apprivoiser et qu'il soit une des clés pour qu'elle puisse découvrir le passé de Lukas.

Et quel passé! Les révélations sont palpitantes et très inattendues. L'intrigue est vraiment bien ficelée et on se rend compte que Maeve est un pion depuis le départ et sans qu'elle s'en rende compte. Difficile du coup de savoir jusqu'à quel point les sentiments étaient sincères et les raisons qui ont poussé les gens à lui cacher tant de choses. le récit prend un nouveau tournant ici et l'action est bien présente. Pas le temps de se poser trop de questions, que nous BGGdevons faire face à de nouveaux éléments, le tout s'enchaînant sur un rythme effréné.

Cette série se renouvelle constamment et l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages. J'aime qu'elle ne les préserve pas et qu'ils doivent faire face à des situations impossibles et dures, de quoi rendre notre lecture haletante et nous donner envie d'en savoir toujours plus!

En bref, j'ai hâte d'avoir le tome 4 entre les mains car je veux savoir ce qui va arriver à Maeve qui se retrouve une fois de plus en mauvaise posture. Cette série fait partie de mes préférées et chaque tome me rappelle à quel point elle est excellente. A découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait!
Commenter  J’apprécie          50
Encore un tome très réussi et haletant à souhait ! L'auteur sait emmener son lecteur dans les recoins les plus sombres et lui faire vivre ses pires craintes.
Les personnages sont toujours aussi complets et bien construits, tout comme l'intrigue qui avance de tome en tome, nous rapprochant d'une fin inévitable, mais heureusement il nous restera 2 tomes à savourer après celui-ci.
Et en parlant de fin, celle de cet opus est encore une fois surprenante et nous laisse dans un état second où l'on ne peut que se demander si c'est possible et si l'auteur oserait faire une chose pareille.

Vite la suite !!!
Commenter  J’apprécie          40
Plus sombre, plus mature, une action moins effrénée ; mais un volume qui reste aussi intéressant que les précédents. Suite a différents évènements, on retrouve une Maeve bouleversée. Elle, qui nous donnait parfois des envies de la gifler en raison de son égoïsme, ici Maeve nous montre une facette d'elle que l'ont connait pas. Fragile et désorientée.
En effet, les récents événements concernant Lukas, son père Victor. Sans oublier le traître faisant partit de ses rangs. Ce n'est pas pour autant qu'elle est faible. Son fort caractère, son assurance sont toujours présents. Bien davantage qu'auparavant. Ne faisant confiance à personne, elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Soupçonnant même ses plus proche amis, elle ne laisse rien au hasard et s'attend au pire.

Le livre commence alors que Maeve recrute des vampires afin de créer sa propre armée contre son père. Pour cela, elle rend visite à tous les bars vampire du coin. Lors d'un recrutement, elle rencontre Trevor. Un personnage que l'on aperçoit dans le volume deux, et que le lecteur apprécie peu. D'ailleurs, Maeve et Trevor eux mêmes ne peuvent se supporter. C'est pourquoi, quand celui-ci propose ses services, Maeve est dubitative et n'a aucunement confiance en lui. Cependant, leur relation va évoluer dans une relation presque amicale. Sauf que sa douleur étant toujours présente, elle se méfie. de plus, le fait de découvrir que Lukas n'a pas été totalement sincère vis à vis d'elle sur son passé n'arrange en rien les choses. Ses émotions sont à la fois confuses, mais déterminées. Elle ne se laisse pas aller, et reste concentrer sur son objectif. Cependant, cela lui reste difficile.

L'action est très peu présente, pourtant le concentré d'émotions rend le livre intéressant. Bien que Maeve essaie toujours de refermer ses sentiments dans une coquille, elle subit des craquelures qui deviennent de plus en plus difficile à combler. Ce volume est également intéressant grâce à de nombreuses révélations sur le passé de Lukas. Les souvenirs de Connor sont aussi important… Plus tragique, plus intense en surprise, Marika Gallman parviens à nous captiver avec un sadisme et une perversion étonnante.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          30
Certes, ce n'est pas un roman aussi innovant sur les vampires que le passage de Cronin, ni même aussi leste que la série du Protectorat de l'ombrelle, mais ma foie, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver les personnages de cette série.

Je l'ai lu il y a près de deux mois et on ne peut pas dire que l'intrigue m'ait laissé des souvenirs impérissables. Je me souviens cependant que j'ai eu plaisir à le lire et c'est bien là, le principal.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le second tome nous laissions tous les personnages dans une situation pas très brillante (enfin, sauf le père de Maeve qui est encore celui qui s'en tire le mieux). Dans ce troisième tome, l'auteur embraye directement à la suite des événements du tome 2.
On retrouve donc une héroïne principale plus réfléchie et beaucoup plus encline à l'introspection et à la sensibilité.
En contrepartie, pendant toute une partie du roman on a droit à des états d'âmes qui alourdissent un peu le récit. L'action est clairement au ralenti, de plus l'auteur insiste sur un aspect de l'histoire (illusion ou réalité ?) à tel point que le lecteur sature un peu.
Trop de tout dans le début.

En revanche, le dernier rebondissement amène enfin l'équilibre entre sensibilité et action. Maeve se décide à faire quelque chose de véritablement "important" et cela accroche le lecteur de manière plutôt efficace.

En bref, je dirai que l'auteur a choisi de véritablement complexifier son personnage principal, et la situation autour d'elle, mais que le début du roman souffre encore de quelques déséquilibres, corrigés sur la fin du roman.
Affaire à suivre.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
que dire ce tome est a coupé le souffle .. on attend les révélations jusqu au bout .
On reste la bouché B sur cette fin qui nous clou mais hélas pas de suite avant octobre mon dieu que c est dur .
Maeve prend possession d'un manoir avec ses hommes et recrutes parmi les vampires pour attaquer son père mais elle va aller de surprise en surprise nous rendant fou ..
Pas de grand amour dans ce tome mais plutot que de désillusions et promesse on fini par perdre la boule .
Maeve devient elle même folle avec tout se pouvoir et cette prophétie qui lui colle a la peau .
Des le début on plonge dans les méandres de ses pensées , de sa folies, de ses espoirs et révélations . Elle devient de plus en plus adulte en mettant de côté ses amis et en se fixant a ses objectifs et proies .
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}