Critique de kawasu

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est que l'auteur présente l'historique de la dimension politique avant, pendant et après l'invasion de la France. le caractère et certains éléments de la vie privée de plusieurs membres du gouvernement et de l'armé permettent de comprendre les erreurs commises avant l'attaque de l'armée allemande et, comment une armée aussi puissante, que celle de la France, n'a pas réussi à contrer l'attaque allemande. « … il n'y avait pas de déséquilibre des forces entre la France et l'Allemagne (autant d'avion et de chars) mais qu'un abîme séparait l'aveuglement des chefs militaires français de la lucidité et de l'invention des jeunes généraux allemands ». Ce n'est donc pas les soldats mais les dirigeant politiques et militaires qui ont permis l'invasion allemande.
Les discours « ronflants » et les généraux enfermés dans leur passé ont permis d'endormir tous les français jusqu'à ce que la France, par l'entremise du maréchal Pétain, signe l'armistice avec les allemands. « Alors que le sort de la nation est en jeu, les rivalités divisent les hommes censés « être animés d'une volonté commune de vaincre »,
Sous la gouverne de Pétain, les français signent un armistice avec les allemands malgré le fait que la France avait signé une entente, avec l'Angleterre, qui stipulait que ces deux pays ne signerais jamais un armistice séparé avec l'Allemagne. le général Pétain : « Les intérêts de la France doivent passer avant ceux de l'Angleterre ». Seul le général De Gaulle semble avoir eu une vision réaliste de la situation avant et pendant l'attaque allemande et de ce qui découlerait de la signature de l'armistice avec les allemands.