AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 144 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce n'est pas un thriller mais il est quand même très stressant. Pas le genre de stress qui nous pousse à lire plus rapidement ou à vouloir terminer un roman. Au contraire, c'est le genre de stress qui nous fait dire : "Assez pour aujourd'hui, nous continuerons demain."

Qu'est-ce qui m'a fait réagir de cette façon? le contenu et la façon de le présenter. Nous avons vécu 1940 pratiquement au jour le jour. On ne s'est pas contenté de nous dire que la France était divisée, qu'il n'y avait pas de Français mais uniquement des partisans de telle ou telle idéologie. On nous a fait vivre, jour après jour, l'absurdité de telles idéologies. On nous a montré des hommes qui sacrifiaient la nation pour leur bénéfice personnel ou par idéologie. Page après page, je rageais de voir cet opéra bouffe qui a été le principal responsable de la mort de dizaines de milliers de Français alors que les Britanniques ne formaient qu'une seule nation derrière Churchill.

Max Gallo a raconté cette histoire avec ses tripes, et je l'ai vécue avec les miennes. Est-ce que je me souviens de ce que j'ai lu? Non! Par contre, je me suis fait ma propre idée de 1940. Pour moi, La drôle de guerre a maintenant son odeur. Ce que j'ai retenu de 1940 est tellement irréaliste que je vais y penser deux fois avant de dire qu'un film ou un roman est irréaliste.

Je ne voulais pas l'écrire mais la réalité dépasse souvent la fiction.
Commenter  J’apprécie          230
L'Histoire a été. le Passé est déjà écrit. Ce qui est important, c'est de le transmettre à ces jeunes générations pour lequel il n'est qu'histoire. Pour éviter de ne voir se reproduire tout ou partie des errances de ces temps si difficiles. Pour cela, il faut quitter les sentiers des frises chronologiques. Il faut quitter les hagiographies des personnalités qui ont marqué cette époque. Mac Gallo sait capturer l'instant. Ces instants qui sont une des période les plus sombre de l'Histoire de notre pays.

Il plonge ses mains dans le terreau de la Première Guerre Mondiale pour y chercher les rancoeurs allemandes qui mènera un petit caporal de Bohème à la tête d'une nation National-Socialiste. Il déterre les ambitions d'une extrême-droite française des efforts du Front Populaire considéré comme juif... Il choisit ses mots pour présenter la stupeur qui saisit la France le 10 juin 1940 : L'épilogue de cette " drôle de guerre " commencée le 1er septembre 1939. le pays s'enfonce dans des temps de stupeur, d'incertitude et de tergiversations politiques et militaires. Lundi 17 juin 1940 : le Maréchal Pétain est Président du Conseil. La France prend deux directions opposées : La recherche d'une honorable capitulation ou la lutte à tout prix – Illustration par cet appel lancé par ce Général nouvellement nommé, prochainement dégradé et condamné a mort depuis Londres, le lendemain. Ce que l'on appelle la " guerre des voix ".
Vendredi 28 juin. le Général de Gaulle en appelle depuis Londres à tout ceux qui refusent les compromissions avec l'occupant nazie. Il radiodiffuse, il affiche, il tente de créer " la France Libre " et mise sur les colonies Afrique du Nord et Australes, d'outre-mer. Ce même jour, Hitler accomplit l'un de ses rêves : Il visite Paris...
L'été sera celui de la Bataille d'Angleterre, du courage britannique, du stoïcisme londonien. Une résistance qui conduira Hitler a reconsidérer les projets qu'il échafaudait quinze ans plus tôt dans " Mein Kampf " : Se tourner vers l'Est. Une URSS qui pourtant continue à nourrir les ambitions nazies de ses matières premières.
Fin octobre, c'est Monthoire-sur-la-Loire. Pétain rencontre Hitler. " Collaboration " : C'est la voie dans laquelle s'engage la France de Vichy. " Désenjuiver " est le néologisme des ambitions mesquines et des esprits revanchards. Les Français ne peuvent plus ignorer les temps difficiles qui s'annoncent. Les épisodes des révoltes estudiantines du 11 novembre ne laissent aucune ambiguïtés...
... Mais de Londres, les Français parlent aux Français.

Après de grands hommes ( Napoléon, Louis XIV... De Gaulle ) et la Révolution Française, Max Gallo avec sa minutie et son talent d'écrivain commence à faire revivre notre Seconde Guerre Mondiale. On lit l'hébétude de la rapide défaite de 1940. On lit les ambitions d'hommes comme Laval ou Weygand. On lit les hésitations fatales de Reynaud et Pétain. On ressent l'état d'esprit d'un De Gaulle presque seul en Angleterre.On partage l'insouciance de Rommel qui écrit régulièrement à sa femme alors qu'il envahie la France. On sent se serrer la gorge en parcourant les événements de fin 40 : Répression, Collaboration, Loi sur le statut des Juifs...

70 ans après ces douloureux et exceptionnels événements, il convient de pointer du doigts ces terribles temps. Pour se souvenir et ne jamais les revivre...
Commenter  J’apprécie          140
Appréciant l'auteur, je me suis lancé dans la série.
Très bon ouvrage généraliste, sous forme de journal, l'essentiel y est, lecture fluide et j'ai dévoré le livre très vite.
Un bon choix de lecture, très bonne idée pour des personnes ne connaissant pas trop la période, la lecture reste agréable pour les personnes plus au fait des événements
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome d'une histoire de la 2ème Guerre Mondiale, ce livre est une remarquable chronique, au jour le jour, des événements les plus marquants de cette année 1940. Cela commence avec la « drôle de guerre » qui s'installe, interminable. La « guerre éclair » ensuite, la France qui s'écroule . La fuite sur les routes, les débuts de la Résistance, douze mois tragiques qui renaissent. Max Gallo, encore une fois, nous montre tout son talent pour rendre la « grande » Histoire accessible, vivante. Il nous plonge dans les arcanes du pouvoir, les enjeux politiques, les rapports de force qui s'installent, la psychologie des principaux protagonistes. On est absorbé du début à la fin…
Un excellent ouvrage..
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome de la série Une histoire de la deuxième guerre mondiale, qui reprend la présentation choisie par Gallo : mois par mois, date par date, présenter les débats, les décisions, les événements et les batailles de la seconde guerre mondiale vus du coté de chacun des intervenants, en variant ainsi les points de vue et en introduisant quelques témoignages pour replacer l'histoire dans son contexte.
Ce premier tome détaille largement les atermoiements qui ont conduit à la défaite et à l'occupation de la France, ainsi qu'à la mise en place du régime de Vichy.
Commenter  J’apprécie          50
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable.
Ici l'arrogance et l'inertie des grandes puissances du moment face un fou déterminé qu'aucune audace ne semble déranger et qui plus est conforté par la passivité des puissances adverses et la peur d'un nouveau conflit avant une débâcle désorganisée. Et déjà l'aube d'une résistance avec un appel du 18 juin retentissant.
Tiens, cela nous fait penser à certains dirigeants plus contemporains.
Le sens de l'Histoire en somme.
Commenter  J’apprécie          40
toujours un vrai plaisir de retrouver la plume de Max Gallo...quel historien...on apprend tant de choses, on vibre sous sa plume à chaque évenement de cette période si sombre....appris à l'école sans doute mais j'avais oublié tant de choses...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre facile à lire, qui retrace bien les événements du début de la Deuxième guerre mondiale. Je pense qu'il s'agit surtout d'une ouverture vers d'autres ouvrages traitant du conflit. Il n'empêche qu'il permet de comprendre les enjeux en France qui sont flous pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une histoire de la 2ème Guerre Mondiale, ce livre est une remarquable chronique, au jour le jour, des événements les plus marquants de cette année 1940. Cela commence avec la « drôle de guerre » qui s'installe, interminable. La « guerre éclair » ensuite, la France qui s'écroule . La fuite sur les routes, les débuts de la Résistance, douze mois tragiques qui renaissent. Max Gallo, encore une fois, nous montre tout son talent pour rendre la « grande » Histoire accessible, vivante. Il nous plonge dans les arcanes du pouvoir, les enjeux politiques, les rapports de force qui s'installent, la psychologie des principaux protagonistes. On est absorbé du début à la fin…
Un excellent ouvrage..
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une série de cinq du grand Max sur la deuxième guerre mondiale. Même si nous connaissons les faits, la manière de les aborder de Max Gallo, toujours très accessible, comporte une touche personnelle de sensibilité qui fait vivre au lecteur chaque instant de cette période, certainement la plus douloureuse pour la France, abattue, portée par un seul homme depuis l'étranger, qui sera heureusement rejoint par d'autres. Et bien sûr, cette division lamentable des français qui aura traversé plus de 2000 ans de notre histoire, sans laquelle nous ne serions pas dans le déclin.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}