Critique de david19721976

Max Gallo, académicien, grand admirateur de Charles de Gaulle et Napoléon 1er a eu beaucoup d'influence sur certains projets historiques et politiques jalonnant sa vie, son côté instituteur autoritaire nous interpelle dans sa vision de l'histoire de France. Son omnipotence sans appel a placé dans l'embarras quelques éminents historiens de l'époque encore pas si lointaine...
Soulignons au passage qu'en 1942 Charles de Gaulle entreprend d'unifier sous sa coupe la résistance intérieure, mission qu'il confie au préfet Jean Moulin.Pour le Général, il s'agit de prouver ainsi la profondeur de sa légitimité à des alliés très réticents. Pourtant les obstacles ne manquent pas, la faiblesse de la France libre est évidente. La Grande-Bretagne l'a soutenu lorsque la France libre était seule dans la lutte et recherchait un appui.
Avec les américains, les relations furent encore plus mauvaises, parcequ'ils l'a considéraient perdue, et De Gaulle comme un apprenti dictateur mégalomane. Aussi les américains s'employèrent-ils à soutenir des autorités locales françaises qu'ils dressaient devant De Gaulle. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en novembre 1942. Les américains prétendirent installer en France une administration militaire.