Critique de AllTimeReadings

Une fois le décor planté, les péripéties peuvent commencer et, pour être honnête, je ne les avais pas vu venir. Je ne m'attendais pas à ce que d'autres personnages fassent leur apparition ni à ce que lesdits protagonistes prennent autant d'importance. Ils sont indispensables à l'histoire, car ils font réfléchir Teyssier sur le sens de la guerre. Pourquoi continue-t-on de se battre alors que tout est perdu ? Peut-on rechercher la victoire à tout prix ? le sacrifice humain n'a-t-il aucune conséquence ? Ayant participé à la première guerre mondiale, le capitaine sait déjà qu'il est difficile de perdre des hommes au combat. En revanche, il ne s'était pas forcément rendu compte que la destruction du pont causerait tant de tort au village de Versoix-sur-Avon. le fait d'être coincé à cet endroit, surveillant constamment le pont, va donner beaucoup de temps de réflexion à Teyssier.

Cette nouvelle a beau se dérouler dans une ferme, j'ai eu l'impression que les personnages étaient comme enfermés dans un espace limité. Ils voient les civils et leurs camarades fuir, mais eux restent là, à regarder le pont et à agir pour le faire exploser dès que les allemands arriveront dessus. Ils sont obligés de se supporter les uns les autres, ils doivent cohabiter puisqu'ils n'ont aucune échappatoire. L'un est capitaine et ne déserterait pour rien au monde, l'autre est anarchiste et donnerait sa vie pour combattre le fascisme, le dernier est trop docile pour s'opposer aux ordres de son supérieur. Ils doivent tous calmer leurs egos, parler et réfléchir ensemble à la suite et au sens de leurs actions. J'ai trouvé cette situation assez angoissante car j'essayais de me mettre dans la peau de chacun d'entre eux et j'imaginais à quel point la prise de décision pouvait être compliquée. C'était donc une lecture compliquée au niveau émotionnel, mais tellement captivante !

Dès les premières pages, je me suis rendue compte qu'il me serait impossible de deviner la fin de cette nouvelle. À la guerre, on ne peut jamais savoir si l'ennemi a un coup d'avance. Je me demandais donc ce qu'il adviendrait de nos trois protagonistes. Allaient-ils mourir ? Allaient-il déserter ? Allaient-ils finir par faire sauter le pont ? Allaient-ils être arrêtés par les allemands ? Difficile de le deviner à l'avance. J'ai apprécié le fait que le suspens durait véritablement jusqu'à la dernière page, voire même jusqu'à la dernière ligne. La surprise restait entière !
Lien : https://alltimereadings.word..