Critique de Denis_76

J'aime les Corses ( la Corse est magnifique, elle ressemble à La Réunion ), mais je n'aime pas Napoléon-grognon. le pauvre, ce n'est pas de sa faute ; quand le général corse Paoli a réussi à libérer son île du joug génois, il a fallu, quelques années après, que les Français l'envahissent. Donc, voilà notre Bonaparte, 100% Corse, né français, mais qui déteste les Génois et les Français. Son père se soumet à Louis XV et envoie Napoléon au collège militaire de Brienne, en France. Il est brimé de ses 10 ans à 15 par les petits Français qui se moquent de son accent et de son tient olivâtre. Intolérants ! Ca le met encore plus en rogne. Isolé volontairement, frustré, mais brillant et intelligent, il va réussir....
Le 14 juillet 1789, il est en Corse, il accueille Paoli, son idole, qui revient d'exil, d'Angleterre... Artilleur et lieutenant français, son idée est de soulever la Corse contre les représentants de la royauté française qui la gouverne.
Voilà, vous savez tout, ou presque tout, comme dirait Lucie Martinez, de la jeunesse de napoleone :)
Napoléon est, selon moi, un surdoué, peut être Asperger ( bien sûr non détecté à l'époque ). J'admire son intelligence, ses réparties cinglantes mais pertinentes,, son don de résilience, mais je n'aime pas l'homme, et surtout je déteste la deuxième partie de sa vie, quand il envahit l'Europe.
Quant à Max Gallo, son écriture est un délice :)

J'ai abandonné ce livre qui a pour sujet la jeunesse de Napoléon ; je reprendrai plus tard, mais là, avec les loups, j'ai mieux à faire !