Critique de Rhl

Rhl
17 décembre 2018
Jeanne habite au coeur du zoo de ses parents, et Mona, qu'elle considère comme sa soeur, est en réalité une femelle gorille auprès de laquelle elle a grandit… Alors quand elle apprend que cette dernière doit être transférée, elle a le coeur en miettes. Mais un groupe de militants pour la défense de la liberté animale s'installe devant le parc et bloque ainsi le transfert...

Ce petit roman à destination des 10-13 ans retranscrit bien les sentiments partagés de la jeune narratrice : attachée au zoo de ses parents, qui constitue son environnement depuis son enfance, elle n'est toutefois pas indifférente au discours des jeunes activistes qui lui expliquent que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés dans un parc pour le plaisir de ses visiteurs.
Ce qui est intéressant ici c'est que différents points de vue sont présentés et c'est ainsi un peu au lecteur de se faire son avis sur le sujet.
J'aurais apprécié que les éléments du débat soient plus approfondis et les militants un peu moins caricaturaux, mais ce n'était peut-être pas évident étant donné l'âge cible du livre.