Syros (24/05/2018)
3.48/5   49 notes
La maison de Jeanne se trouve au cœur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et ... >Voir plus
Que lire après Ma gorille et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je suis restée en lisière de cette histoire de Jeanne, élevée avec une gorille dans le zoo de ses parents, où des manifestants vont siéger devant la grille d’entrée. Les faits ne m'ont pas semblé crédibles, à moins que ce soit le style de l'autrice, les personnages caricaturaux, trop de clichés avec un côté fourre-tout. Ce que fait cette gamine dans le dos de ses parents semble invraisemblable : copie de registres, faire évader la gorille, etc. Exemple de phrase qu'on lui dit, alors qu'elle a 12 ans « : - Tu comptes rester derrière ta grille ? Tu sais, on est végétariens. Et on n'a encore violé aucune jeune fille. »
Donné par l'éditeur pour 10 ans et + Je me demande comment il est perçu par la jeunesse.

Jeanne, douze ans, vit dans le zoo dont ses parents sont propriétaires. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille abandonnée par sa mère, que Jeanne considère comme une soeur. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo et la petite fille est désespérée par cette nouvelle. Fragilisée, elle se débat entre des sentiments contradictoires, mais va se révéler sensible à certains arguments des militants pour la fermeture des zoos qui font le siège devant la grille.
***
Cette petite fille de douze ans a décidément beaucoup de caractère et fait preuve d'un très grand esprit d'initiative… Elle se laisse pourtant manipuler par des militants moins « purs » que leurs affirmations ne le laissent supposer. Bien que le personnage de Jeanne apparaisse peu crédible aux yeux d'un adulte, il a le mérite de poser des questions difficiles. le roman tente d'y apporter des réponses accessibles aux lecteurs de 10-12 ans. L'utilité et la nécessité des zoos reviennent régulièrement au coeur de l'actualité, et il est impossible d'apporter un avis sans nuance à ce sujet. Malgré mes réserves (une petite fille excessivement « performante » et des militants caricaturaux), je trouve que ce roman propose un éventail de possibilités et autant de pistes de réflexions et de discussions.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, CM2/6e
Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu'engendrent ce transfert lorsqu'un groupe d'activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo.
Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L'auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l'une ou l'autre position. le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.
Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d'entre nous. La solution idéale n'existe pas pour satisfaire tout le monde, c'est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d'un côté à l'autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.
Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu'adulte, j'aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.
Lien : http://www.lirado.fr/gorille..
L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.
Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.

Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.
Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).
Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).
On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.
Jeanne habite au coeur du zoo de ses parents, et Mona, qu'elle considère comme sa soeur, est en réalité une femelle gorille auprès de laquelle elle a grandit… Alors quand elle apprend que cette dernière doit être transférée, elle a le coeur en miettes. Mais un groupe de militants pour la défense de la liberté animale s'installe devant le parc et bloque ainsi le transfert...

Ce petit roman à destination des 10-13 ans retranscrit bien les sentiments partagés de la jeune narratrice : attachée au zoo de ses parents, qui constitue son environnement depuis son enfance, elle n'est toutefois pas indifférente au discours des jeunes activistes qui lui expliquent que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés dans un parc pour le plaisir de ses visiteurs.
Ce qui est intéressant ici c'est que différents points de vue sont présentés et c'est ainsi un peu au lecteur de se faire son avis sur le sujet.
J'aurais apprécié que les éléments du débat soient plus approfondis et les militants un peu moins caricaturaux, mais ce n'était peut-être pas évident étant donné l'âge cible du livre.

Elle serait peut-être mieux dans la nature ? Elle ne dépendrait de personne. Vivrait en harmonie sous les arbres, fabriquerait son couchage avec des herbes, se nourrirait des végétaux qu'elle trouverait. Au zoo, les gorilles dépendent de nous pour tout. Nous leur imposons nos volontés. Nos retards. Nos murs.
Qu'est-ce qui est pire: risquer d'être tué ou vivre en prison?