AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 48 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis restée en lisière de cette histoire de Jeanne, élevée avec une gorille dans le zoo de ses parents, où des manifestants vont siéger devant la grille d’entrée. Les faits ne m'ont pas semblé crédibles, à moins que ce soit le style de l'autrice, les personnages caricaturaux, trop de clichés avec un côté fourre-tout. Ce que fait cette gamine dans le dos de ses parents semble invraisemblable : copie de registres, faire évader la gorille, etc. Exemple de phrase qu'on lui dit, alors qu'elle a 12 ans « : - Tu comptes rester derrière ta grille ? Tu sais, on est végétariens. Et on n'a encore violé aucune jeune fille. »
Donné par l'éditeur pour 10 ans et + Je me demande comment il est perçu par la jeunesse.

Commenter  J’apprécie          272
Jeanne, douze ans, vit dans le zoo dont ses parents sont propriétaires. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille abandonnée par sa mère, que Jeanne considère comme une soeur. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo et la petite fille est désespérée par cette nouvelle. Fragilisée, elle se débat entre des sentiments contradictoires, mais va se révéler sensible à certains arguments des militants pour la fermeture des zoos qui font le siège devant la grille.
***
Cette petite fille de douze ans a décidément beaucoup de caractère et fait preuve d'un très grand esprit d'initiative… Elle se laisse pourtant manipuler par des militants moins « purs » que leurs affirmations ne le laissent supposer. Bien que le personnage de Jeanne apparaisse peu crédible aux yeux d'un adulte, il a le mérite de poser des questions difficiles. le roman tente d'y apporter des réponses accessibles aux lecteurs de 10-12 ans. L'utilité et la nécessité des zoos reviennent régulièrement au coeur de l'actualité, et il est impossible d'apporter un avis sans nuance à ce sujet. Malgré mes réserves (une petite fille excessivement « performante » et des militants caricaturaux), je trouve que ce roman propose un éventail de possibilités et autant de pistes de réflexions et de discussions.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, CM2/6e
Commenter  J’apprécie          190
Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu'engendrent ce transfert lorsqu'un groupe d'activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo.
Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L'auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l'une ou l'autre position. le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.
Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d'entre nous. La solution idéale n'existe pas pour satisfaire tout le monde, c'est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d'un côté à l'autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.
Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu'adulte, j'aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.
Lien : http://www.lirado.fr/gorille..
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.
Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.

Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.
Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).
Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).
On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.
Commenter  J’apprécie          90
Ma gorille et moi est un roman jeunesse, qui s'adresse aux jeunes dès 10 ans.

La narratrice est Jeanne, une collégienne qui vit dans le zoo dont ses parents sont les gardiens et propriétaires. Elle a grandi avec Mona, "sa" gorille, sa soeur, sa confidente. L'animal a grandi avec elle puis a été contrainte à aller en enclos, mais la jeune fille lui rend visite tous les jours. Quand Mona doit être transférée au zoo de Milan, c'est un drame pour Jeanne. le jour où le transfert doit avoir lieu, des activistes militant pour les droits des animaux sauvages empêchent le camion d'entrer. le zoo se retrouve coupé du monde.
Jeanne est prise entre deux feux: le désarroi de ses parents, la nécessité de nourrir les animaux, et les arguments des militants. Il y a peu d'arguments pour le zoo, mais les différents points de vue sont intéressants, et la réflexion de la toute jeune fille est une valse-hésitation...

Un beau roman, plutôt réaliste, qui nous plonge dans un décor atypique et différent. Et quelle belle histoire que cette amitié entre l'humain et l'animal.
Commenter  J’apprécie          60
Jeanne habite au coeur du zoo de ses parents, et Mona, qu'elle considère comme sa soeur, est en réalité une femelle gorille auprès de laquelle elle a grandit… Alors quand elle apprend que cette dernière doit être transférée, elle a le coeur en miettes. Mais un groupe de militants pour la défense de la liberté animale s'installe devant le parc et bloque ainsi le transfert...

Ce petit roman à destination des 10-13 ans retranscrit bien les sentiments partagés de la jeune narratrice : attachée au zoo de ses parents, qui constitue son environnement depuis son enfance, elle n'est toutefois pas indifférente au discours des jeunes activistes qui lui expliquent que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés dans un parc pour le plaisir de ses visiteurs.
Ce qui est intéressant ici c'est que différents points de vue sont présentés et c'est ainsi un peu au lecteur de se faire son avis sur le sujet.
J'aurais apprécié que les éléments du débat soient plus approfondis et les militants un peu moins caricaturaux, mais ce n'était peut-être pas évident étant donné l'âge cible du livre.
Commenter  J’apprécie          60
Jeanne, fille unique, a été quasiment élevée avec « une » gorille, Mona, arrivée en même temps qu'elle au zoo que gèrent son père et sa mère, avec tout l'amour et le dévouement qu'on peut imaginer chez des passionnés des bêtes. Jeanne et Mona vivent quasiment comme deux soeurs jusqu'au jour où, sur dénonciation, une inspection de la Protection de l'enfance envoie Mona dans un grand enclos d'où elle ne doit plus sortir.

La complicité de Jeanne avec Mona ne faiblit pas. La fillette de 12 ans rend souvent visite à sa grande copine, se colle contre elle « en cuiller » et lui raconte sa vie, pendant que Mona fait semblant de lui chercher des poux dans la tête. 35 kg contre 105. Pour que Mona ne déprime pas dans ce qui reste malgré tout une cage, une autre gorille, Lali, est envoyée par le zoo de Stuttgart.

Mais voici qu'une nouvelle séparation se profile : Mona doit partir dans un zoo en Italie, dans le cadre d'un programme international qui veille à la protection des espèces en voie de disparition et s'efforce d'assurer leur reproduction en captivité.

Tout est prêt lorsque le chauffeur italien du camion qui doit emporter Mona est arraisonné, pneus crevés, à l'entrée du zoo, par des militants de la cause animale. le père de Jeanne va au contact, se fait traiter de tous les noms, fait le coup de poing et finit par se faire tabasser, sauvé in extremis par la carrure du chauffeur. Les militants organisent un blocus du zoo...

Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire est celle de Jeanne, jeune collégienne qui a grandi dans le zoo familial et qui est liée depuis toute petite à la gorille Mona. Mais celle-ci doit être transférée dans un zoo à Milan et ce transfert est bloqué par des militants de la cause animale qui souhaitent alerter sur la captivité des animaux. Jeanne est très vite confrontée à un choix : va-t-elle soutenir ses parents et aider au transfert de sa chère Mona ou bien va-telle aider les jeunes activistes dans leur lutte ?
Le roman aborde le thème de la captivité des animaux avec beaucoup de finesse, sans jamais être dans le manichéisme. La jeune Jeanne, ancrée au début dans ses certitudes, se met à douter et se questionne, les militants bien intentionnés commettent des erreurs, les parents directeurs du zoo s'enferment peu à peu dans le mutisme et la solitude. Bref, le livre est un bon moyen pour un ado de se questionner réellement sur le sujet, en lui laissant son libre arbitre et en ne proposant pas du prêt-à-penser, quel qu'il soit. Un vrai coup de coeur pour moi, je le conseillerais sans souci à de bons lecteurs dès 11-12 ans !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman assez original : Jeanne 12 ans élevée avec Mona, une gorille femelle. Tout va bien ! Déjà, quand, dans un livre, un enfant se fait élever en même temps qu'un gorille, on sait que ça finira mal ! Au début, l'histoire était chouette et intéressante malgré certains paragraphes qui auraient pu être bouclé en seulement quelques phrases. Cependant, plus j'avance dans l'histoire, moins elle est palpitante et intéressante. C'est toujours la même chose : Jeanne qui va voir les manifestants pour planifier le retour de Mona chez elle et discuter de la situation des animaux dans le monde. Je commence sérieusement à m'ennuyer pendant ma lecture. Même si je commence à connaître mieux Jeanne : une jeune gentille, sympa et qui donnerait tout pour que Mona soit heureuse. J'ai même su ce qui allait se passer à la fin avant de l'avoir lu. Manifestement, ce livre n'était pas fait pour moi. Malgré tout, ce livre marque un bon point : il nous explique qu'un animal est un être vivant et non un jouet. Qu'il ressent des choses et qu'il n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage, malgré tout l'amour que l'on peut lui donner.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre, il est génial ! J'ai aimé la relation entre Mona et Jane. C'est une relation attachante et mignonne! Je l'ai aussi apprécié car je pense que les revendications des manifestants sont légitimes. A mon avis, les animaux sauvages doivent vivre dans la nature et leur milieu naturel, et non pas dans un zoo, enfermé dans une cage.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma gorille et moi

Pourquoi Mona est-elle considérée comme la soeur de lait de la Jeanne ?

Elles aimaient toutes les deux le même lait.
Mona a grandi avec Jeanne
Mona a le teint aussi clair que Jeanne
Mona est fan de lait en poudre !

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ma gorille et moi de Myriam GallotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..