Critique de Yorick_CDI

L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.
Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.

Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.
Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).
Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).
On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.