Critique de dechosal

Libretto poursuit la publication du Journal de Galtier-Boissière. Voici la troisième livraison, toujours en forme de "choses vues", à la Hugo. On retiendra surtout, parmi les événements de 1945 - 1946, les nombreux procès, dont celui de Laval (nous sommes en pleine épuration), le procès Petiot (qui donne lieu à des scènes de prétoire assez cocasses, le bonhomme étant plutôt farceur), et le déroulé des opérations électorales (les communistes, et notamment Thorez et Aragon, en prennent pour leur grade...). le tout entrelardé de vrais et faux résistants, d'anciens collabos plus ou moins repentis, de dîners en ville où l'on côtoie Marcel Pagnol, Alexandre Breffort (l'auteur d'"Irma la Douce"), Henri Jeanson, et d'autres vedettes du moment, souvent tombées dans l'oubli... Naturellement, les mots d'auteurs et les anecdotes pullulent ! Et (cerise sur le gâteau) Galtier-Boissière nous offre, en guise de final, une critique de son propre livre, afin, dit-il, d'épargner cette tâche à ses détracteurs. Jouissif !