Citations sur Dix minutes par jour (36)

Je pense(...)à toutes les choses que d'autres font pour nous, à notre place.Faut-il leur en être reconnaissant? Bien sûr. Même si, tout en nous soulageant d'un poids, ils nous ôtent la possibilité de faire des expériences. Est-ce leur faute? Parfois. La nôtre? Toujours.
Tout est à sa place, je suis à ma place.
Quand ils font quelque chose pour nous, les autres nous offrent ou en réalité nous enlèvent une opportunité?
Je n’avais rien à perdre : c’était bien là mon problème.

Du coup, c’était l’occasion ou jamais d’essayer.

De commencer le jeu des dix minutes.
Existent-ils vraiment, « les lecteurs » ?
Je me pose souvent la question, je me la pose actuellement.
Et si oui, qui sont-ils ?
Cherchent-ils, dans un livre, une personnalité ?
La craignent-ils ?
Réellement, qui sommes-nous ? Je m’inclus, naturellement : qu’est-ce que je cherche dans un livre ? Qu’est-ce que je n’accepte pas ? Qu’ai-je en commun avec tous les passionnés comme moi de Philip Roth ? Dans quelle mesure fais-je partie de l’armée de « ses lecteurs » ? Qu’ai-je de commun avec eux, et que n’ai-je pas en commun, à l’inverse, avec les lecteurs d’Asimov par qui je n’ai jamais été complètement conquise ? Je pense au lecteur d’Asimov, le plus fidèle que je connaisse et à celui qui m’a transmis son amour pour le vieux Philip. Auquel est-ce que je ressemble le plus ? Aux deux. A aucun.
Nous sommes différents, donc. Très différents les uns des autres. Nous lisons par ennui, par curiosité, pour nous échapper de la vie que nous menons, pour la regarder en face, pour savoir, pour oublier, pour apprivoiser nos démons et les libérer.
Stefano écoutait. Je n'ai jamais rencontré personne, ni avant ni après lui, qui sache le faire avec autant d'attention. C'était comme s'il parlait, en écoutant. Voilà, oui. Stefano parlait et ne s'exposait jamais au risque de dire une chose banale comme ça : en écoutant.
Parfois, je suis plutôt sereine, parfois très triste.
Je n’ai pas encore de nouvel amour, hélas.
Mais je repense à l’expérience de l’année dernière.
Et alors je me dis que, si dans le monde se trouvent des personnes qui jouent du violon, changent des couches, tournent des vidéos porno amateur, enseignent le hip-hop, jardinent et lisent Harry Potter, parmi ces sept milliards, il y en aura bien une qui n’attendait que moi, dans les dix minutes au cours desquelles je la rencontrerai.
...pour certaines personnes, nous n’avons pas besoin de faire d’effort pour les accueillir, elles sont déjà entrées dans notre vie sans que nous nous en apercevions.
Les obsessions ne s’offusquent pas quand on les néglige, Chiara : au contraire. Les négliger est la seule façon de s’en débarrasser.