J.-C. Lattès (31/05/2017)
2.6/5   5 notes
Il existe dans la vie de chacun un instant après lequel rien ne sera plus comme avant : cet instant, c'est maintenant. Il survient quand nous tombons amoureux, ainsi que tombent amoureux Lidia et Pietro.
Lidia, toujours à la recherche d'émotions fortes, et Pietro, introverti et prisonnier de son passé, se rencontrent.
Renonçant à toute certitude, ils s'arrêtent, même s'ils ont tous deux été trahis en faisant confiance à la vie, mais c'est peut-être pou... >Voir plus
Que lire après MaintenantVoir plus
Plus qu'une histoire d'amour, ce roman est une orientation, un guide de l'amour entre peur et désir.

Il est question de peur de tomber amoureux, peur de se tromper, de se faire du mal car, maintenant, il faut faire des choix et se lancer. Parfois on se rend compte que l'étincelle s'est déjà produite et qu'il ne reste plus qu'à vivre ce que la vie nous réserve. Ce moment c'est l'instant présent. Déjà.
Ce roman parle d'une l'histoire à vivre, au présent, et lorsqu'il faut se remettre d'une déception amoureuse, comment oublier l'amour partagé et construire pour aimer à nouveau ?

Lidia et Pietro se posent la question du moment opportun, tous les deux ont peur du changement, quand s'avouer qu'on s'aime. Chacun réagit différemment face à la perte de l'être aimé : rupture, divorce ou deuil - la blessure reste vive et la page pas toujours facile à tourner.

Chiara Gamberale met des mots justes sur des émotions fortes, sur ce qu'on ne dit pas mais que l'on ressent au plus profond de soi. Son ton parfois rêveur, parfois plus terre à terre nous plonge dans les élans et les résistances des héros entourés d'une multitude de personnages tragi-comiques qui dynamisent le récit.
Cependant le manque de logique et de rationalité dans l'histoire m'ont un peu perdue au fil des pages.
Lu et arrêté à la page 85 car ni accroche sur les personnages, ni sur l'histoire et pas sur l'écriture.

Çà marche comme çà.
Nous atteignons un point.
Avant ce point, nous avons la certitude absolue, tout est déjà arrivé. Du moins, tout ce qui pouvait donner un peu de sens à notre vie.
Nous rêvions d'exercer un métier : nous n'y avons pas réussi.
Nous rêvions d'exercer un métier et nous y avons réussi : c'est pareil.
Car une seule chose compte : nous l'avions rencontrée.
Nous ne l'avions peut-être pas reconnue tout de suite : c'est pareil.
Quoi qu'il en soit, nous l'avions rencontrée.
L'Occasion.
Ce soir, j'aimerais bien une assiette de pâtes, merci, Max. Tomates et aubergines. Et puis, j'aimerais un baiser. Maintenant.

Lire un extrait