Critique de Piatka

Je préfère être claire tout de suite : amateurs d'action, de rebondissements à répétition, de trame de lecture claire et bien définie, vous risquez de vous enliser, malgré un premier chapitre délirant.

Intimiste, lent, voire un brin décousu parfois, magnifiquement écrit et probablement traduit, ce roman séduit avant tout par sa capacité à magnifier les grands espaces désertiques mexicains et à décortiquer les liens qui unissent un couple en difficulté, Dale et Hoa, dont la vie s'est fissurée depuis que leur fils ne donne plus signe de vie. Des poèmes, comme des instantanés de leur vie passée, introduisent chaque nouveau chapître.

« La faible lueur d'une perle de sentiment sincère enfouie
dans une personnalité qu'elle croyait éteinte. »

Dans ce décor minéral et désolé, Dale a entrainé sa femme sur la trace d'Ambrose Bierce, écrivain mort mystérieusement en 1913, prétexte pour la sortir de sa torpeur dépressive.
« Trois théories sur la mort de Bierce. Donc je te les raconterai dans les trois endroits que nous visiterons pendant les trois jours qui viennent. »
En parallèle, l'histoire succincte de narcotrafiquants ponctue le périple du couple, insufflant par touches violence et rythme à leur huis-clos introspectif et angoissant. Les deux intrigues semblent tout d'abord n'avoir rien en commun, jusqu'à ce que le véhicule du couple tombe en panne en plein désert, alors que leurs réserves d'eau et de nourriture sont quasi épuisées.

J'avoue, j'ai bien failli décrocher. Une impression d'immobilité et de tristesse un peu trop oppressante sans doute, un manque d'action certain malgré la beauté incontestable du texte. Puis, rien de tel qu'une situation dramatique pour réveiller l'intérêt, la panne et le danger ont pimenté l'aventure.
Le road movie intimiste s'est achevé avec l'impression pour moi d'une oeuvre très aboutie finalement qui a su magnifiquement dépeindre le malaise d'un couple, son errance, sa mise en danger, pour déboucher sur un renouveau insolite.

Une lecture conseillée par une libraire enthousiaste que je n'aurais probablement pas dénichée seule. Rien ne remplace la transmission, n'est-ce pas…