Citations sur ''Le mal ne se maintient que par la violence'' - ''La.. (8)

Le fait d'avoir à cohabiter sur cette petite planète qu'est la Terre nous impose d'apprendre à y vivre en paix tous ensemble, en harmonie avec la nature, et il ne s'agit pas d'un rêve mais d'une nécessité.

Dalaï Lama, discours de réception du Prix Nobel de la Paix, 1989
La non-coopération violente ne fait qu’accentuer le mal et que, étant donné que le mal ne se maintient que par la violence, le refus de soutenir le mal exige de s’abstenir de toute violence.
L’affection ne saurait être fabriquée ou régulée par la loi. Si l’on n’a pas d’affection pour une personne ou pour un système, on doit être libre d’exprimer pleinement sa désaffection, tant que l’on n’a pas l’intention de recourir, de promouvoir ou d’inciter à la violence.
Lorsque je rencontre des gens venant de différentes parties du monde, je constate immanquablement que nous sommes, au fond, tous semblables : nous sommes tous des êtres humains. Nous pouvons être vêtus différemment, avoir une couleur de peau différente, parler des langues différentes. Voilà pour les apparences. Mais fondamentalement, nous sommes tous les mêmes êtres humains. C’est cela qui nous lie les uns aux autres, qui nous permet de nous comprendre, de devenir des amis, de nous sentir proches les uns des autres. Dalaï Lama
Mais c'est maintenant qu'il faut agir ; après, il sera trop tard.
Je fais tout mon possible pour montrer à mes Compatriotes que la non-coopération violente ne fait qu'accentuer le mal et que, étant donné que le mal ne se maintient que par la violence, le refus de soutenir le mal exige de s'abstenir de toute violence.
La non coopération avec le mal est tout autant un devoir que l’est la coopération avec le bien.
C’est une vertu d’avoir de la désaffection pour un gouvernement qui dans son ensemble a fait plus de mal à l’Inde que n’importe quel autre système antérieur.