Critique de guillaumelebiblio

Louis a mis sa carrière de traducteur de côté pour s'occuper de ses 3 enfants, permettant à sa femme Axelle de s'épanouir professionnellement. Entre les jumeaux et la petite dernière, Louis ne chôme pas : entretien de la maison, préparation des repas, école et activités extrascolaires... mais pour rien au monde, il changerait sa façon de vivre. Père au foyer, il est, #pereaufoyer, il assume.
Mais quand du jour au lendemain, Axelle lui demande le divorce et veut la garde des enfants et lui ordonne de quitter la maison familiale, c'est l'incompréhension pour Louis. La procédure de divorce s'annonce comme un long chemin de croix.
En inversant les rôles, Valérie Gans n'interroge pas simplement sur le rôle du père, elle casse les codes de la masculinité ancrés depuis des siècles et questionne l'homme d'aujourd'hui.
Avec une écriture fluide et de courts chapitres, elle nous fait rentrer dans cette famille qui du jour au lendemain implose et prend le lecteur à témoin en suivant le combat d'un père qui veut sauver sa famille dans une lutte où au final c'est plus la question des préjugés sur les genres et l'égalité homme-femme qui va être au centre des débats que le simple fait d'être un père ou une mère.
Un roman intéressant qui éclaire sur la famille au XXIème siècle loin des conventions traditionnelles !