J.-C. Lattès (24/03/2021)
3.94/5   44 notes
Louis est père au foyer et heureux de l’être. Il a choisi de s’occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite sœur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.

Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de d... >Voir plus
Que lire après Père au foyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman aborde l'égalité homme-femme en renversant le schéma traditionnel et en abordant un thème de société (comme annoncé dans le titre). Excellent page-turner, parfait pour une nuit d'insomnie, gentillet et dont il ne faut rien attendre de bien révolutionnaire.

Valérie Gans est une auteure que j'affectionne particulièrement. Si vous ne la connaissez pas, je vous recommande chaudement sa trilogie : « Le bruit des silences », « Des fleurs et des épines » et « Le chant des lendemains ». le dernier roman que j'ai lu d'elle s'appelait « Emprise » et m'a littéralement fait froid dans le dos. Ses thèmes de prédilection sont : le couple, la famille, l'éducation des enfants, la place de l'homme et de la femme dans la société actuelle. Une large partie de ses écrits est consacrée à tous les aspects psychologiques des thématiques citées. « Père au foyer » continue sur cette lancée puisque Valérie Gans a choisi d'inverser les schémas courants et traditionnels selon lesquels Madame reste à la maison à s'occuper des enfants et Monsieur part travailler. Ici, Axelle adore sa vie de femme active, ses projets, ses déplacements, son job et Louis affectionne le temps passé à s'occuper de ses 3 enfants et de la maison.

Au début de leur couple, ils ont passé « cet accord », chacun était consentant et le vivait avec sérénité. Sauf que… un matin, Axelle demande le divorce par avocat interposé et pour Louis c'est le choc : « Apprendre son divorce par recommandé, c'est un peu fort de café. » Cette nouvelle fait ressortir de petites blessures longtemps tues, mais fait aussi naître la prise de conscience du rôle de chacun aux yeux de la société. Axelle est une femme, elle se persuade que le combat est gagné d'avance. « L'attaque est d'autant plus facile pour une femme qu'elle a l'opinion de son côté, les juges de son côté. » Louis, bien que sous le choc, « Comment est-il possible qu'en quarante-huit heures, la femme qu'il a le plus aimée au monde soit devenue l'ennemi ? », se réfugie chez son frère Xavier qui a construit un schéma familial « classique » : il travaille et sa femme Stéphanie s'occupe du foyer. Ensemble, ils vont confronter leurs points de vue. Louis va se rapprocher de Stéphanie qui va lui « enseigner » à réclamer ce qu'une femme aurait exigé à sa place.

J'ai d'abord envie de vous parler de cette fichue vie quotidienne qui éteint souvent même les feux les plus ardents. Entre boulot, enfants, rendez-vous divers, obligations, difficile de garder du temps pour s'occuper de l'autre et lui faire sentir qu'il reste toujours le point d'ancrage de sa vie. Triste constat que ce « Plutôt qu'ensemble, ils vivent côte à côte. », mais affligeante réalité qui grappille peu à peu du terrain, cancer silencieux des couples qui se pensaient indestructibles. Valérie Gans décortique les émotions profondes de chacun et pointe du doigt le fossé qui s'est creusé dans leurs esprits. Pour Axelle : « Mais elle lui en veut à présent. de ne pas avoir de vrai métier. D'être toujours fourré à la maison avec les enfants. de n'avoir aucun sujet de conversations hormis le quotidien et l'éducation. de vivre à ses crochets. de ne pas être un homme, en somme, dans le rôle que l'on attend de lui. Chasseur cueilleur. Décisionnaire. Entrepreneur. Rassurant. » Pour Louis : « Il a beau réfléchir, il ne se souvient pas quand Axelle lui a demandé comment il allait, lui. C'était toujours les enfants, à commencer par les deux aînés. » Autant vous dire que cela risque fort de vous faire réfléchir sur votre propre couple, même si vous n'êtes pas dans la problématique du schéma inversé.

Louis est donc l'homme à la maison, celui qui a sacrifié sa carrière pour laisser celle de sa femme s'épanouir, à qui l'on reproche maintenant une forme d'invisibilité. Axelle devient l'homme qui fait bouillir la marmite et réclame son droit de sortir de cette spirale familiale qui ne la fait plus rêver. Sauf que… la société et la morale sont bien présentes. Une mère n'abandonne pas ses enfants, un père ne peut pas avoir leur garde. Comment faire ? Prendre des cours de « se mettre dans le corps de l'autre pour les nuls. » et tenter de faire valoir cette fameuse égalité des sexes que nous, femmes, réclamons tellement ?

Si le roman remet bien en question les décisions prises, la place de chacun, son rôle, ses ambitions, il aborde aussi ce qui se passe en cas de séparation quand un couple n'a pas adopté les règles « traditonnelles » de vie. Un homme au foyer devra-t-il se battre plus qu'une femme au foyer pour conserver la garder de ses enfants ? L'égalité homme-femme est-elle respectée quand les schémas traditionnels sont inversés ? Louis va devoir apprendre à être une femme « comme les autres » comprenez la majorité silencieuse de celles qui ont renoncé à leurs carrières pour s'occuper de leur progéniture. Sur les bons conseils de Stéphanie, sa belle-soeur, il prend conscience des enjeux « En réalité, Louis, il est un peu comme moi, non ? C'est la femme au foyer. Et la femme au foyer, qu'est-ce qu'elle fait quand son mari veut divorcer ? Elle demande une pension, la garde des enfants. Et elle s'attribue la maison… »

« Père au foyer » est un roman tout à fait fascinant dans lequel l'empathie ne va pas forcément là où on l'attendrait. Valérie Gans est parvenue à renverser les tendances de la compassion puisque j'ai cordialement détesté le personnage d'Axelle alors qu'en tant que femme, j'aurais dû être encline à me positionner de son côté. Sans doute une façon habile de nous faire comprendre que ce n'est pas le sexe du personnage qui provoque l'empathie, mais son rôle. « Peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, celui qui gagne le plus doit maintenir le train de vie de l'autre. Et la maison, les enfants reviennent à celui qui s'en est toujours occupé, moi ça ne me choque pas. » Ce roman interroge le couple, la famille et le droit de ne pas fonctionner comment tout le monde… à condition de respecter les règles du jeu jusqu'au bout. « (…) de même que certains hommes ont tout à fait le droit d'être pères au foyer, certaines femmes l'ont également de ne pas s'intéresser aux enfants. Sans qu'on les juge pour autant. Rien n'est inscrit dans le marbre, à l'heure qu'il est. »

Valérie Gans apporte un éclairage tout à fait intéressant sur une situation familiale inhabituelle où chacun avait pourtant choisi son rôle jusqu'à ce que… Un roman qui devrait faire parler !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Louis est père au foyer et heureux de l'être. Il a choisi de s'occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite soeur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ­! Et qu'il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s'éloigner à ce point­ ? Comment peut-elle imaginer qu'il renonce à la garde des enfants et à la maison­ ? Aurait-il autant à se battre, s'il était une femme ­?

Ce roman m'a tout de suite taper dans l'oeil et c'est un très gros coup de coeur. Père au foyer, c'est mettre les pieds dans le plat : Quand on divorce la femme a tous les droits et le mari se fait plumer dans l'art d'une justice qui n'est pas impartial. Ce roman, c'est un courant d'air frais qui brise le code en donnant aussi à l'homme les chances que les femmes ont. Oui Père au foyer est un métier ! Père au foyer, c'est une femme qui considère son divorce gagné d'avance, car c'est une femme. Mais quand la femme laisse son rôle à son mari qu'en est-il ? Cette lecture est addictive et les chapitres courts se lisent à la vitesse de l'éclair. Louis est attachant à souhait, ne voulant que le bien-être de ses enfants. Nous avons plaisirs de le découvrir, lui, le gendre imparfait qui s'est effacé en cours de route pour sa femme, avide de carrière florissante. Une famille qui bouscule les codes du début à la fin et mon Dieu que cela fait du bien ! Ce roman, c'est remettre à jour la masculinité, offrir une vision différente lors d'un divorce. C'est aussi montrer qu'une femme peu ne pas réellement se sentir totalement épanouie en tant que mère. Percutant, fort et émouvant, Père au foyer est un succès par son originalité. Valérie Gans offre d'une plume très expressive et fluide une autre vision de la parentalité, des dessous d'une procédure en justice et de tout ce qui entoure un divorce.
Cela faisait lontemps que je n'avais pas lu un roman de Valérie Gans et sa plume me plait toujours !
Le sujet est bien traité et au fil de la lecture, on se rend compte que même si notre société évolue, certaines situations sont toujours difficiles à accepter, en l'occurrence un homme qui reste à la maison pour s'occuper de ses enfants et de toute l'intendance de la famille. Les chapitres sont courts, ce qui donnent un rythme à la lecture. Cependant, une séparation reste toujours un moment délicat et les enfants en souffrent énormément. Il faut savoir les entourer de beaucoup d'amour.
Louis, élève ses 3 enfants du mieux qu'il peut tandis qu'Axelle gagne bien « leur » vie avec un emploi de cadre très prenant. Cela se passe bien dans le ronron quotidien car les enfants vivent le confort matériel et affectif, points forts de l'éducation. Louis est heureux jusqu'au jour où le ciel lui tombe sur la tête : une demande de divorce annoncée par courrier.
Si l'éditeur (en 4ème de couverture) parle d'humour et de tendresse, j'ajouterais sans hésiter : humour noir et phrases-coups-de-poing à glacer le sang... Famille moderne où plusieurs problèmes évidents mais imprévisibles vont s'imbriquer. Inverser les rôles au foyer n'ôte rien aux points épineux, et c'est là la force de Valérie Gans, habituée aux histoires glauques de familles. le machisme au féminin et la pression du supérieur hiérarchique sont omniprésents. Après quelques mois de distance sentimentale, Axelle décide sur un coup de tête, aidée par sa mère au comportement toxique. Elle veut virer Louis, le jugeant mou comme une femmelette. Mais elle tombe de haut, et par étapes successives, s'aperçoit qu'il gère très bien la situation, du moins jusqu'aux moments d'angoisse des enfants. Les avocats des deux parties civiles, très professionnels, gèrent bien le côté financier, arme à double tranchant dans les séparations à conflit. Une psychologue voit les enfants ; c'est utile car ils sont harcelés à l'école, à cause de l'influence de mamy, comme ça peut arriver dans ces cas dramatiques. Les « noeuds » vite résolus enlèvent un peu de réalisme au roman, bien ficelé dans l'ensemble. Et c'est le dialogue et l'écoute des proches, hormis la mamy toxique finalement évincée, qui va éviter les dégâts supplémentaires.

- Ce que je voulais te dire, commence-t-il, c'est que je suis désolé de la manière dont tu juges ma défense. Même si tu es mon grand frère et que je t'adore, j'estime que cela ne te regarde pas. C'est un rôle que je suis seul à jouer, et je le fais pour le bien-être des enfants. Parce que, crois-moi, être pris pour une putain ou un maquereau, au choix, au point d'y croire soi-même... c'est pas marrant tous les jours ! Toi qui es sensible à la masculinité, dis-toi que mon ego d'homme en a pris pour son grade ces derniers temps, et qu'il va y avoir du boulot pour le reconstruire...
Ce n'est pas qu'Axelle déteste Louis, non. Elle éprouve de la tendresse pour lui, et il s'occupe bien des enfants. Mais il est devenu un grain de sable dans sa chaussure, qui l'empêche d'avancer.
Paul ne peut mentionner son ex-femme autrement qu'en la critiquant. Conséquence directe du chèque qu'il a dû signer pour s'en débarrasser (p. 214)
Hors des clous et sans repère, parachutée dans un domaine qui n'est pas le sien et auquel elle n'entend rien, bien qu'elle y mette tout son cœur, Axelle ne sait pas donner à ses enfants ce qu'ils attendent d'elle : d'être guidés, rassurés. (p. 172)
Les clopinettes qu’il gagne avec ses traductions, son argent de poche comme l’appelle son beau-père, ne pèsent pas lourd dans l’économie du ménage. Et ça, sa belle-famille ne manque pas une occasion de le lui rappeler.

Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane