Critique de hendrickxvirginie

Louis est père au foyer et heureux de l'être. Il a choisi de s'occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite soeur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ­! Et qu'il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s'éloigner à ce point­ ? Comment peut-elle imaginer qu'il renonce à la garde des enfants et à la maison­ ? Aurait-il autant à se battre, s'il était une femme ­?

Ce roman m'a tout de suite taper dans l'oeil et c'est un très gros coup de coeur. Père au foyer, c'est mettre les pieds dans le plat : Quand on divorce la femme a tous les droits et le mari se fait plumer dans l'art d'une justice qui n'est pas impartial. Ce roman, c'est un courant d'air frais qui brise le code en donnant aussi à l'homme les chances que les femmes ont. Oui Père au foyer est un métier ! Père au foyer, c'est une femme qui considère son divorce gagné d'avance, car c'est une femme. Mais quand la femme laisse son rôle à son mari qu'en est-il ? Cette lecture est addictive et les chapitres courts se lisent à la vitesse de l'éclair. Louis est attachant à souhait, ne voulant que le bien-être de ses enfants. Nous avons plaisirs de le découvrir, lui, le gendre imparfait qui s'est effacé en cours de route pour sa femme, avide de carrière florissante. Une famille qui bouscule les codes du début à la fin et mon Dieu que cela fait du bien ! Ce roman, c'est remettre à jour la masculinité, offrir une vision différente lors d'un divorce. C'est aussi montrer qu'une femme peu ne pas réellement se sentir totalement épanouie en tant que mère. Percutant, fort et émouvant, Père au foyer est un succès par son originalité. Valérie Gans offre d'une plume très expressive et fluide une autre vision de la parentalité, des dessous d'une procédure en justice et de tout ce qui entoure un divorce.