Critique de Ana_Kronik

Quel peut bien être le sens de l'image, à l'heure où nous en consommons des centaines par jour, dans une indifférence blasée? Comme le dit l'auteure, il est grand temps d'apprendre à éduquer notre regard. Et aussi de nous demander ce que nous cherchons lorsque nous sommes derrière l'appareil photo, derrière cet acte si banal qui consiste à appuyer sur le bouton, mais qui n'est jamais totalement innocent.

L'image est fétichiste, et photographier l'autre implique toujours de chercher à s'en approprier quelque chose. On le voit bien avec les religions et les cultures où il est encore parfois interdit, souvent peu recommandé, de photographier quelqu'un sans son consentement. On le voit aussi avec la tentative scientifique d'expliquer le caractère d'un individu par sa physionomie. Dérive qui amena il n'y a pas si longtemps à quelques excès, tels que par exemple chercher à déceler les criminels potentiels en fonction de certains traits du visage.

Anne-Marie Garat excelle dans le décodage de ces portraits et photos de familles. Qui disent souvent beaucoup, lorsqu'on prend le temps de les regarder. Qu'il s'agisse de cette jeune femme au regard de défi, habillée dans un costume masculin, raquette de tennis à la main. de ces paysans endimanchés, impeccablement alignés devant la ferme pour immortaliser une noce, tandis qu'à l'arrière-plan le garçon de ferme, seul à n'avoir pas été invité, est resté en tenue de travail. de cette communiante au sourire timide, serrée de près par des adultes implacables. Posture des corps, angle de prise de vue, que d'enseignements ici! Après avoir lu ce livre, on ne regardera plus l'album de famille du même oeil.